alberta | Coronavirus | Santé et sécurité | Saskatchewan

Alberta et Saskatchewan : réduction de la période d’isolement pour les personnes entièrement vaccinées

5 janvier, 2022

Les gouvernements de l’Alberta (en anglais) et de la Saskatchewan (en anglais) ont annoncé une réduction de la période d’isolement (à cinq jours) pour les personnes entièrement vaccinées qui sont déclarées positives à la COVID-19. Ils se sont fondés sur de nouvelles études médicales pour prendre cette décision. 

Les deux provinces ont reconnu qu’elles espéraient de la sorte aider les employeurs qui doivent composer avec des pénuries de main-d’œuvre attribuables à la mise en isolement de travailleurs souffrant de la COVID-19.

Modification de la directive relative à l’isolement en Alberta :

Depuis le lundi 3 janvier 2022, l’obligation de mise en isolement (en anglais) en Alberta est réduite de 10 à 5 jours à partir de l’apparition des symptômes pour les Albertains entièrement vaccinés. Cette modification fait écho à des décisions similaires prises par d’autres provinces ainsi que par le Center for Disease Control aux États-Unis. 

Si les symptômes persistent, la période d’isolement doit être prolongée jusqu’à ce que ceux-ci se résorbent. Le port du masque est ensuite obligatoire pendant cinq jours en présence d’autres personnes à l’extérieur.

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent se placer en quarantaine pendant 10 jours à partir de l’apparition des symptômes ou jusqu’à ce que ceux-ci se résorbent, selon la période la plus longue.

Il a par ailleurs été annoncé que les élèves de l’Alberta, de la maternelle au secondaire, ne retourneraient en classe qu’à partir du 10 janvier, ce qui pourrait occasionner des problèmes à certains travailleurs du secteur du détail.

Modification des directives relatives au dépistage et à l’isolement en Saskatchewan :

Désormais, les résidents asymptomatiques de la Saskatchewan (en anglais) qui sont déclarés positifs à la COVID-19 à la suite d’un test antigénique rapide n’ont plus à passer un test PCR afin d’obtenir une confirmation de diagnostic. 

Par ailleurs, les personnes entièrement vaccinées qui sont asymptomatiques, y compris les employés du secteur du détail qui obtiennent un résultat positif à la suite d’un test antigénique rapide ou d’un test PCR, ne sont désormais tenues de s’isoler que durant 5 jours, plutôt que 10 comme auparavant. Elles doivent toutefois continuer à suivre tous les autres protocoles et prévenir notamment les personnes avec lesquelles elles ont été en contact étroit.

Celles qui ne sont pas vaccinées ou qui ne le sont pas entièrement doivent continuer à se placer en isolement pendant 10 jours à partir du moment où elles ont passé leur test ou 48 heures après la fin de leurs symptômes, selon la période la plus longue.

Les personnes entièrement vaccinées qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 ne sont pas tenues de se placer en quarantaine, à moins de présenter des symptômes de COVID-19.

La Saskatchewan a annoncé plus tôt cette semaine que le retour en classe des élèves ne serait pas reporté au retour des vacances des Fêtes. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

John Graham
Directeur, Relations gouvernementales (Prairies)
jgraham@retailcouncil.org
204 926-8624


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.