nationale | Ressources humaines

L’emploi au pays revient aux niveaux observés avant la pandémie

14 octobre, 2021
Graphique 1: L'emploi revient au niveau observé avant la pandémie

Statistique Canada a publié la semaine dernière sa plus récente Enquête sur la population active, laquelle révèle que 157 000 emplois ont été créés au pays en septembre (+0,8 %), ce qui a permis de ramener l’emploi à l’échelle nationale aux mêmes niveaux qu’en février 2020. Il s’agit d’une bonne nouvelle, globalement, mais le commerce de détail continue de tirer de la patte : le nombre de personnes travaillant dans le secteur a accusé une baisse mensuelle de 20 000 en septembre, ce qui place l’emploi dans cette industrie à 3,1 % (-71 000) sous les niveaux de février 2020.

En dépit de l’assouplissement de nombreuses restrictions au Canada, l’emploi dans le secteur du détail stagne depuis juin. Par ailleurs, des données sur les ouvertures et fermetures d’entreprises indiquent que le nombre total d’entreprises actives dans l’industrie a peu augmenté en 2021 et se trouvait en juin 2021 2,7 % sous les niveaux de février 2020.

Si on ajoute à cela les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement auxquels font face bien des détaillants, il devient rapidement évident qu’en tant qu’industrie, le secteur du détail n’est pas encore revenu à la « normalité » d’avant la pandémie. Le CCCD s’applique à attirer l’attention sur ces enjeux dans le cadre de ses conversations avec les deux paliers de gouvernement et, de façon plus large, dans les médias.

Et nous continuons à rappeler aux consommateurs de magasiner le plus tôt possible pour s’assurer d’avoir un bon choix parmi leurs marques et produits de préférence et faire en sorte que les livraisons arrivent à temps.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.