Prévention des pertes | Prévention des pertes

Meilleures pratiques en matière de gestion de l’affluence en vue des Fêtes

21 octobre, 2021

Les détaillants ne doivent pas perdre de vue l’importance d’une gestion efficace de l’affluence à l’approche de la saison de magasinage du temps des Fêtes.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre préparation en vue de à cette période fort occupée de l’année.

  • Planifiez et préparez-vous de façon proactive en vue de la tenue des événements de fin d’année et communiquez votre plan à l’avance aux employés de première ligne.
  • Disposez d’un plan d’urgence à jour pour faire face à différents scénarios, notamment une trop grande affluence en magasin, des consommateurs agressifs, de la violence et des catastrophes naturelles. Diffusez ces scénarios et entraînez-vous à y réagir au cours des semaines précédant les Fêtes.
  • Utilisez des pancartes, des étais/barrières, des annonces publiques ainsi que des billets ou des bracelets pour exercer un contrôle sur les foules et assurer la gestion des articles disponibles en nombre limité.
  • Ménagez des espaces en plaçant les articles en vente un peu partout en magasin pour diviser la foule et mieux gérer l’achalandage.
  • Désignez et formez les employés qui auront pour tâche de s’adresser aux consommateurs et de tenter de résoudre les problèmes. Bien qu’il incombe habituellement à l’équipe de direction de gérer ce genre de situation, pouvoir compter sur du personnel supplémentaire formé aux techniques de désescalade permet d’éviter bien des problèmes à l’approche des Fêtes.
  • Si vous vous attendez à une affluence importante, prévoyez du personnel de sécurité supplémentaire ou, si la situation le justifie, engagez des agents de sécurité.
  • Passez en revue les coordonnées dont vous disposez et assurez-vous qu’elles soient à jour et que ceux qui peuvent en avoir besoin y aient facilement accès. Voyez à ce qu’il existe une marche à suivre au sujet des gens à contacter en fonction des différents scénarios susceptibles de se produire.
  • Amorcez sans tarder cette formation supplémentaire. Peu importe votre façon de communiquer avec vos employés, commencez à intégrer des conseils en vue des Fêtes. Si vous les répétez quelques fois avant la période des Fêtes, la probabilité que votre personnel les retienne augmentera de façon importante.

Veuillez consulter la page du site du CCCD consacrée à la Prévention des pertes afin d’y trouver de judicieux conseils de désescalade et des renseignements utiles sur la prévention de la violence au travail.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Rui Rodrigues
Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques
rrodrigues@retailcouncil.org


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.