Qu’est-ce que le Pacte canadien sur les plastiques?

Le lancement du Pacte canadien sur les plastiques le 27 janvier 2021 marque le début d’une excellente occasion de collaborer avec les parties prenantes du milieu et de créer une économie circulaire au Canada.

Le Canada est le dernier pays à rejoindre le réseau du pacte plastique de la Fondation Ellen MacArthur, une réponse mondialement alignée pour faire face aux problématiques reliées aux déchets plastiques et à la pollution. Conformément à la vision de la Fondation Ellen MacArthur d’une économie circulaire pour le plastique, le Pacte canadien sur les plastiques facilite l’innovation, le partage des connaissances, favorise une action collaborative ainsi que des solutions adaptées aux besoins et défis uniques du Canada.

« En fixant des objectifs clairs pour 2025 et en travaillant ensemble pour les atteindre, les entreprises et les décideurs politiques du pacte canadien sur les matières plastiques ont franchi une étape importante dans le parcours vers une économie circulaire du plastique, dans laquelle il ne se transforme jamais en déchets ni en pollution. » (Continuez à lire le communiqué de presse – EN/FR)

Le CCCD est fier d’être un membre fondateur du PCP, avec plus de 40 partenaires représentant l’industrie, le gouvernement, les associations et plus encore.

Voici les objectifs du PCP à atteindre d’ici 2025:

  • Définir une liste d’emballages en plastique à définir comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer.
  • Soutenir les efforts pour que 100% des emballages plastiques soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables.
  • Entreprendre des actions ambitieuses pour garantir qu’au moins 50% des emballages en plastique soient efficacement recyclés ou compostés.
  • Assurer une moyenne d’au moins 30% de contenu recyclé dans tous les emballages en plastique (en poids)

Pour plus d’information, visitez le site du PCP (en anglais). 

Ressources supplémentaires 

  • Vidéo du PCP 
  • Vidéo – Allocution de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre, Environnement et Changement climatique Canada et de Sonia Wegge, gestionnaire de programme, Fondation Ellen MacArthur
  • Liste des partenaires