Développement durable

Aperçu des évaluations ESG et de l’importance relative

9 juin, 2020
Aperçu des évaluations ESG et de l’importance relative

Partout dans le monde, les gestionnaires d’actifs et les gestionnaires de patrimoine de détail / institutionnels renforcent leurs normes pour les sociétés cotées en bourse. Selon Larry Fink, PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, «le changement climatique est devenu un facteur déterminant dans les perspectives à long terme des entreprises… [et] nous sommes à la veille d’une refonte fondamentale de la finance». En 2019, environ 75 % des investisseurs institutionnels appliquaient les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à au moins un quart de leurs portefeuilles. Pour cette raison, il est important de considérer les performances de votre entreprise en termes de facteurs ESG, en particulier si vous êtes une entreprise cotée en bourse ou envisagez d’en devenir une.  
 

Fondements et histoire de l’ESG  

ESG est une stratégie d’investissement qui se concentre sur les rendements financiers tout en promouvant le bien social et environnemental. Des critères et des considérations spécifiques sont associés à chaque lettre: 

E – Environnement (comment une entreprise réduit et gère les émissions, les déchets, etc.) 

S – Social (comment une entreprise traite les gens, y compris les relations avec les employés, les droits de l’homme, la confidentialité des clients, etc.) 

G – Gouvernance (comment une entreprise crée et applique des politiques concernant la diversité des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants, la corruption, etc.)  

Au cours des dernières décennies, l’investissement ESG a connu une croissance rapide en réponse aux préoccupations des consommateurs sur des sujets tels que les émissions de carbone, les déchets, les droits de l’homme, la diversité des conseils d’administration et la rémunération des dirigeants. L’ESG est en partie due aux inconvénients liés à l’investissement socialement responsable (ISR) et à l’investissement d’impact. L’ISR est l’endroit où les investisseurs choisissent de ne pas investir dans les entreprises en raison de préoccupations éthiques concernant les pratiques (par exemple, la production d’armes, les dommages environnementaux, etc.) tandis que l’investissement d’impact implique d’investir dans le but d’atteindre un objectif social ou environnemental spécifique. 

Si l’ISR permet aux investisseurs d’adopter une position morale forte, il peut adopter une approche étroite et exclure les secteurs industriels, ce qui limite les rendements financiers. Ainsi, l’ESG a gagné en popularité car elle soutient les idéaux environnementaux et sociaux sans exclure les secteurs et sacrifier les rendements. 
 
 

Pourquoi l’ESG est pertinent et comment les notations peuvent avoir un impact sur votre entreprise 

De plus en plus d’investisseurs, en particulier parmi les jeunes générations, utilisent les notations et indices ESG pour évaluer la performance des entreprises et éclairer les décisions d’investissement. Tout en n’étant pas aussi négatif que l’ISR, l’ESG peut avoir un impact négatif sur la marque et la réputation d’une entreprise, tant auprès des consommateurs que des actionnaires. 

Ce qui peut être déroutant pour les détaillants, c’est qu’il existe plusieurs indices ESG qui prennent en compte différents critères lors de l’évaluation des entreprises. Par exemple: 
 

Les entreprises choisissent volontairement de soumettre des données et il peut être long de remplir des enquêtes, il est donc important de trouver des enquêtes de longue date et respectées. S&P Global a récemment acquis la SAM * Corporate Sustainability Assessment (CSA), qui est reconnue comme l’une des méthodologies de notation ESG les plus avancées depuis plus de 20 ans et évalue les pratiques de développement durable des entreprises. Au moyen d’une série de questionnaires personnalisés sur les questions ESG les plus pertinentes, CSA évalue annuellement des milliers d’entreprises de divers secteurs. 

  • Les critères communs incluent: les droits de l’homme, la stratégie climatique, la transparence fiscale, l’influence politique, la gestion de la relation client, l’impact local des opérations commerciales, l’approvisionnement en matières premières, les rapports environnementaux, etc. 

Sur la base de ces données, des indices sont créés, ce qui implique l’exclusion des sociétés à faible score par rapport à leurs pairs ou d’autres critères d’exclusion (par exemple, la vente d’armes controversées). Ensuite, les entreprises restantes sont triées et sélectionnées en fonction des scores suivis de facteurs de pondération supplémentaires. Les meilleures sociétés constitueront alors un indice et les investisseurs pourront choisir d’y investir. 
 

Évaluations de la matérialité – Identifier les problèmes ESG les plus pertinents pour votre entreprise 

Vous pouvez effectuer des évaluations de matérialité pour déterminer quels problèmes ESG sont pertinents et importants pour votre entreprise. Cela commence par l’identification des parties prenantes, tant internes qu’externes, qui peuvent fournir des informations sur une série d’indicateurs économiques, environnementaux et sociaux via des enquêtes. Les informations peuvent ensuite être analysées pour identifier les domaines les plus importants pour les parties prenantes. Bien que ce processus puisse prendre du temps et des ressources, il peut être un élément important de l’élaboration de stratégies de durabilité qui à son tour aidera à améliorer les cotes ESG. Les analyses peuvent également conduire à des gains d’efficacité qui peuvent avoir des impacts financiers positifs.  

Le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) est une ressource populaire pour aider à «identifier, gérer et rendre compte des sujets de développement durable qui importent le plus aux investisseurs» tout en choisissant des priorités qui correspondent aux valeurs de l’entreprise.  

Choses à considérer: 

  • Tenez compte des partenaires de la chaîne de valeur – qui sont vos principaux fournisseurs et consommateurs?  
  • Consultez les sources d’information et les plateformes de médias sociaux pour déterminer les sentiments des consommateurs  
  • Les fournisseurs d’indices disposent d’excellents référentiels sur le score ESG, au niveau national et mondial  
  • Si vous avez accès au Bloomberg Investment Terminal, vérifiez les performances de votre entreprise  
  • Il présente de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de cartographier les chaînes d’approvisionnement recouvertes de cartes thermiques de population et de risques géopolitiques 

Afficher les opportunités COVID-19  

Bien que de nombreux détaillants aient été affectés par la pandémie de la COVID-19, il peut également offrir des opportunités de reconstruire de manière responsable et d’adopter une approche holistique de l’ESG plutôt que de travailler en silos. Par exemple, il peut y avoir des opportunités d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de chercher de nouvelles façons de s’approvisionner de manière responsable tout en réinitialisant les modèles de dépenses et d’exploitation. Les données peuvent également être un outil puissant pour identifier les inefficacités opérationnelles et les nouvelles opportunités commerciales.  
 

Souhaitez-vous en savoir plus sur ESG dans un webinaire? Veuillez fournir des commentaires ci-dessous. 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.