Risque de grève à la frontière : les détaillants rappellent à l’ASFC qu’une grève serait dommageable pour les consommateurs canadiens
11 juin, 2024Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) souhaite rappeler qu’une grève des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aurait d’importantes répercussions sur les consommateurs, les entreprises de toutes tailles, les chaînes d’approvisionnement et, de manière générale, l’économie canadienne.
Nous pressons les deux parties d’en arriver à une entente à la table de négociation et d’éviter ainsi la mise en œuvre de tout moyen de pression. Si un accord ne peut être trouvé, nous encourageons le gouvernement fédéral à se tenir prêt à intervenir en cas de grève, notamment afin de s’assurer que les services frontaliers, déjà considérés comme étant essentiels, soient maintenus dans leur intégralité.
Rappelons qu’une interruption de travail de même nature, quoique brève, des agents de l’ASFC a eu lieu en 2021 et qu’elle a causé d’importantes attentes à la frontière pour les camions transportant de la nourriture et d’autres produits essentiels ainsi que pour les voyageurs et les travailleurs.
En dépit de toutes les mesures de contingence mises en place par les professionnels de la chaîne d’approvisionnement du secteur du détail, des perturbations à la frontière entraîneraient inévitablement une hausse des coûts et des délais – lesquels viendraient saper les efforts qui sont faits actuellement pour réduire la pression inflationniste sur les coûts.