Rappel de plusieurs produits de mangue congelée - Retail Council of Canada
Alimentation et épicerie | Santé et sécurité

Rappel de plusieurs produits de mangue congelée

11 août, 2021

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) enquête actuellement sur trois cas d’infection aiguë par le virus de l’hépatite A (VHA). D’après les premiers résultats de l’enquête, il a été déterminé que la consommation de mangue congelée est la cause probable de l’éclosion.

Dans la foulée de cette enquête, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un rappel le 30 juillet 2021 visant les produits suivants :

  • Mangues (congelées) de marque Nature’s Touch (2 kg) dont la date de péremption est le 2022 NO 09 ;
  • Mangues Magnifiques (congelées) de marque Compliments (600 g) dont les dates de péremption sont le 2022 NO 10 et le 2022 DE 18 ;
  • Morceaux de mangues (congelées) de marque Irresistibles (600 g) dont la date de péremption est le 2022 NO 10 ;
  • Mangues en morceaux (congelées) de marque Le Choix du Président (600 g) dont les dates de péremption sont le 2022 NO 06 et le 2022 NO 10.

Les produits faisant l’objet de ce rappel ont été distribués en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et peut-être dans d’autres provinces et territoires.

Des discussions à propos des mesures et des interventions de santé publique appropriées, notamment au sujet de la vaccination comme mesure de prophylaxie post-exposition (PEP), se poursuivent entre les experts de la santé publique fédéraux et provinciaux. Leurs décisions sont attendues au cours des prochains jours et seront diffusées dès qu’elles seront annoncées.

Le CCCD collabore avec l’ASPC, l’ACIA, des partenaires de l’industrie et des membres afin d’assurer un partage efficace de l’information et ainsi faciliter l’enquête en cours et la communication de ses résultats, tout en réduisant le plus possible les risques pour les consommateurs.

Ce que vous devez faire :

  • Assurez-vous que vous n’avez pas les produits faisant l’objet du rappel chez vous. Ces produits doivent être jetés ou retournés aux commerces où ils ont été achetés.
  • Si vous pensez avoir été exposé aux produits visés par le rappel ou présentez des symptômes d’hépatite A, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. La vaccination peut prévenir l’apparition des symptômes si elle est reçue dans les 14 jours qui suivent l’exposition.
  • Des conseils supplémentaires sur la façon d’éviter de tomber malade peuvent être trouvés dans l’avis de la santé publique émis par le gouvernement.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Jason McLinton
Vice-président, Division Alimentation et Affaires règlementaires
jmclinton@retailcouncil.org
613 656-7903

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.