Réponse du CCCD à la suite du dépôt du rapport du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
13 juin, 2023Le 13 juin 2023, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a publié L’abordabilité de l’épicerie : Un examen de l’augmentation du coût des aliments au Canada, un rapport consacré à l’incidence de l’inflation des prix alimentaires. En résumé, le comité fait 13 recommandations.
De manière générale, le CCCD est encouragé par ce rapport, qui est réfléchi et complet – ce qui contraste grandement avec une certaine rhétorique utilisée lors des premières audiences. Le rapport établit clairement que de nombreux facteurs sont responsables de l’actuel contexte inflationniste, la plupart étant de nature globale et provoquant la hausse du coût des intrants le long de la chaîne d’approvisionnement, soit bien avant que les aliments ne parviennent dans les épiceries canadiennes. L’action combinée de la flambée des prix des aliments pour animaux, des carburants et des engrais, exacerbée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et les événements climatiques doit être considérée comme la véritable cause de l’inflation du prix des aliments.
Le rapport du comité met également en lumière l’opinion de spécialistes qui estiment, comme nous l’avons toujours dit, qu’il n’y a pas de « cupideflation » (néologisme français traduisant l’anglais greedflation) dans le secteur des produits d’épicerie au Canada. Le comité n’a fourni aucune preuve que les épiceries profiteraient de l’inflation du prix des aliments. La vérité est en fait tout le contraire, les épiceries travaillant quotidiennement pour fournir aux Canadiens des produits alimentaires au meilleur prix possible. La preuve en est la conclusion à laquelle arrive le comité, à savoir que l’inflation alimentaire est moins importante au Canada que dans les autres pays du G7 et comparable à celle qui est enregistrée aux États-Unis. Une récente étude réalisée par Ubuy confirme par ailleurs que le Canada présente la deuxième plus faible inflation des prix alimentaires dans le monde.
Nous nous réjouissons donc du ton collaboratif du rapport du comité, mais nous mettons en garde le gouvernement contre toute intensification de ses interventions dans les aspects opérationnels du secteur alimentaire. Il s’agit d’une industrie complexe qui compte de nombreuses couches et qui fonctionne bien sur le plan de la consommation, de l’emploi et de l’investissement – et rien ne permet de penser que l’intervention du gouvernement réduirait les prix des aliments pour les Canadiens.
Pour ce qui est du Code de conduite, nous travaillons conjointement sur une version avec des fabricants et d’autres parties prenantes, mais les détails de cette politique sont importants, notamment en ce qui a trait aux obligations réciproques. Les pays où il n’existe pas d’obligations réciproques (Australie) ou qui ont un code imposé par la loi (Royaume-Uni) subissent une inflation des prix alimentaires plus élevée.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Michel Rochette
Président, CCCD – Québec
mrochette@cccd-rcc.org
Karl Littler
Vice-président, Affaires publiques
klittler@retailcouncil.org
416 467-3783