Bien-être des poules pondeuses : perspective du secteur du détail canadien

Les détaillants canadiens sont en faveur du bien-être animal au pays et d’une transition qui entraînerait l’abandon des logements pour poules traditionnels.


Un plan de transition a été préparé par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), une organisation qui profite de l’expertise de producteurs, de transformateurs, de détaillants, de restaurants, d’universitaires et de spécialistes du bien-être animal afin d’établir des normes en matière de bien-être animal fondées sur des connaissances scientifiques. En vertu de ce plan, l’industrie canadienne des œufs délaisse déjà les logements traditionnels, préférant se tourner vers des modèles de remplacement qui assurent le bien-être des poules. Ces modèles comprennent les logements aménagés, l’élevage au sol et l’élevage en libre parcours.

De 2016 à 2022, la proportion de poules pondeuses vivant dans des logements aménagés a quadruplé (pour atteindre 33 %), et le nombre de poules profitant de systèmes d’élevage au sol et d’élevage en libre parcours ainsi que d’une nourriture biologique a doublé (pour atteindre 20 %). Ainsi, 2022 a été la toute première année où moins de la moitié des poules pondeuses au Canada ont été élevées dans des logements traditionnels. Fait digne de mention, cette proportion était de 82 % en 2016. Et les projections pour les années à venir indiquent que cette tendance ne s’essoufflera pas.

Le plan actuel consiste à réaliser de réels progrès dans l’amélioration des logements des poules, tout en veillant à ce que les familles canadiennes continuent à avoir accès aux aliments dont elles ont besoin.

En savoir plus sur le bien-être des poules pondeuses

Codes de pratique du CNSAE

Découvrez comment le CNSAE élabore ses codes de pratiques.

Code de pratiques pour le soin et la manipulation des pondeuses

L’actuel Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses a été publié en 2017. Il expose la transition vers les nouveaux modèles de logement, en plus de s’attarder aux normes et meilleures pratiques liées à tous les aspects du bien-être des poules pondeuses.

Énoncés de position de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

Prenez connaissance de la position de l’Association canadienne des médecins vétérinaires sur les différents systèmes de logement pour poules pondeuses.

Types de logements pour poules pondeuses

Il existe différentes sortes de logements pour poules pondeuses. Visitez le site Web des Producteurs d’œufs du Canada pour en apprendre davantage sur chacun de ces systèmes.