Membres seulement | Nationale | Portrait du commerce de détail | Recherches
Portrait du commerce de détail – Printemps 2024
12 juin, 2024Chaque trimestre, le Conseil canadien du commerce de détail sonde ses membres d’un océan à l’autre afin de vous donner les nouvelles les plus récentes sur l’état de l’industrie du détail au pays. Le Portrait du commerce de détail offre aux membres une perspective précieuse sur les comportements de consommation, les meilleures pratiques du secteur, les tendances et les conditions économiques.
Printemps 2024
Les dépenses discrétionnaires se réduisent comme peau de chagrin, alors que les consommateurs doivent composer avec la hausse du coût de la vie et des augmentations fiscales
Les consommateurs ont atteint collectivement une limite, ce qui les oblige à réduire leur magasinage dans les commerces de détail et à tourner leur attention vers l’efficacité dans leurs achats afin de traverser la tempête actuelle et de se préparer à des jours meilleurs.
Les consommateurs se sont repliés dans ce qu’un détaillant a décrit comme étant une « récession des dépenses discrétionnaires ». Ce n’est pas une surprise pour les détaillants avec qui nous avons parlé, dont les ventes de mars à mai CMJ (70 %) sont pour l’essentiel en baisse à divers degrés par rapport à 2023. Les détaillants s’attendaient à une première moitié d’année peu dynamique, mais ont été un peu surpris par la rapidité de la chute des dépenses et le caractère circonspect des comportements de consommation. Tous espèrent que les pressions sur les consommateurs diminueront au cours des deux derniers trimestres, qui sont si importants pour les commerçants. Plusieurs signes sont encourageants, l’inflation alimentaire ralentissant et la récente tendance haussière qui affectait certains produits de base semblant vouloir s’inverser. Tous les yeux sont maintenant tournés vers la Banque du Canada, dont l’annonce de juin pourrait bien amener un certain soulagement en réduisant le taux directeur.
Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.