Chaîne d'approvisionnement et logistique | Opérations en magasins | Représentation  | Tarifs Douaniers et Commerce

Introduire un nouveau programme de remboursement aux visiteurs au Canada et aider à rebâtir notre marché touristique

15 janvier, 2021

Le secteur du tourisme au Canada est dans une situation désastreuse - la pire de son histoire, les frontières internationales étant fermées et le tourisme intérieur étant sévèrement limité par l'impact de la COVID-19. Dans un environnement pré-COVID, le secteur du tourisme était évalué à environ 2% du PIB, les trois quarts de million d'emplois canadiens étant générés par le tourisme. Cependant, en raison de la pandémie, ces chiffres ont chuté en 2020.

Ces baisses affectent de nombreuses industries, y compris la vente au détail, qui a été affectée par cet effondrement. Même si cela n'a fait qu'exacerber une baisse continue des dépenses touristiques par habitant, qui a été constatée depuis que le précédent programme de remboursement aux visiteurs a été annulé par le gouvernement du Canada en 2007. Mesuré en fonction des dépenses par touriste, l'industrie a connu une baisse de 5% au cours des sept dernières années. Cela contraste fortement avec d'autres juridictions concurrentes, comme le Japon, qui a connu une augmentation de plus de 23% des dépenses touristiques par habitant depuis le lancement d'un nouveau programme de remboursement aux visiteurs en 2012 ou les Bahamas qui ont connu une augmentation de plus de 19% depuis qu'ils ont lancé un programme de remboursement aux visiteurs en 2017.

Le CCCD croit que tous les leviers raisonnables et rentables devraient être utilisés pour sortir le secteur du tourisme de sa situation actuelle et renouveler sa contribution importante à l'économie canadienne, y compris l'introduction d'un nouveau programme de remboursement aux visiteurs.

Alors que les détaillants au Canada ont hâte de rouvrir, ils auront besoin de toutes les occasions qu’ils peuvent obtenir pour rebondir après avoir subi les pertes qu’ils ont subies, en particulier ceux qui dépendent des dépenses touristiques. Bien que nous n'observions pas de hausse à court terme du nombre de visiteurs au Canada, l'introduction d'un nouveau programme de remboursement aux visiteurs au Canada serait un coup de pouce indispensable pour les détaillants et autres industries qui ont été dévastés à long terme par la pandémie.

Ressources

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.