ACEUM / ALENA | Alimentation et Épicerie | Finance et Politiques Fiscales | Relations de Travail | Représentation  | Sécurité des Produits | Tarifs Douaniers et Commerce

Passionnément attaché à nos détaillants : Le CCCD n’abandonne jamais et prend une position mettant résolument de l’avant le commerce de détail

Passionnément attaché à nos détaillants : Le CCCD n’abandonne jamais et prend une position mettant résolument de l’avant le commerce de détail

PAR DIANE J. BRISEBOIS, Présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail

Le commerce de détail forme l’épine dorsale de l’économie canadienne. C’est une composante vitale de toutes les communautés partout au pays. Et pour ces raisons, je profite de l’occasion pour vous parler de l’importance et de la nécessité d’une voix forte pour l’industrie en 2019 et des questions cruciales que le CCCD traitera et défendra en votre nom.

Permettez-moi de commencer par remercier les milliers de petits, moyens et grands détaillants qui s’engagent, année après année, à soutenir leur association sectorielle en rejoignant le CCCD.

Saviez-vous que le CCCD compte six bureaux à travers le Canada et a plus de 15 employés à temps plein dont le principal travail consiste à faire du lobbying pour vous et pour l’industrie auprès des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral ? Leurs efforts sont soutenus par 30 employés permanents qui fournissent des conseils et du soutien en matière de réglementations, de ressources humaines, d’exploitation des magasins et autres enjeux auxquels vous pourriez être confrontés, en plus de mettre sur pieds des séances de formation, des activités de recherche, des événements et des programmes de réduction de coûts essentiels aux commerces de détail.

Voici quelques points saillants des efforts de sensibilisation déployés par le CCCD en 2018 au nom des détaillants au Canada :

  • Maintien du niveau de minimis à 40 USD (taxes) dans l’accord AEUMC (ALENA) pour les envois par messagerie uniquement;
  • Réduction de 10 points de base par rapport au taux d’interchange des cartes de crédit d’ici 2020 (économies annuelles de 400 M $ pour nos détaillants);
  • Renversement de la plupart des aspects du projet de loi 148 de l’Ontario, notamment le maintien de l’augmentation du salaire minimum à 14 $ pour 2018-2020;
  • Renversement officiel du plan 2017 de l’Agence du revenu du Canada visant à taxer les rabais accordés aux employés (des millions de dollars en coûts et des formalités administratives évités grâce à cette victoire !);
  • Augmentations importantes dans la déduction en amortissement accéléré pour les détaillants;
  • Suspension des nouvelles réglementations ajoutant des éco-droits sur les appareils ménagers au Québec;
  • Abrogation de la réglementation sur les articles rembourrés et garnis en Ontario et au Manitoba ‒ gain en temps et en argent pour les détaillants vendant des vêtements, des meubles et d’autres articles rembourrés;
  • Intervention opportune dans la grève de Postes Canada ayant contribué à l’adoption d’une législation de retour au travail (le CCCD a été la SEULE association à avoir pris une position très publique sur cette question pour s’assurer que vous puissiez livrer des marchandises à vos clients avant et pendant la période des fêtes).

Quelques exemples de domaines clés de représentation que le CCCD dirigera en votre nom en 2019 :

  • Application de la perception des taxes et des droits ‒ Si vous devez payer des droits et percevoir la taxe de vente sur les produits que vous vendez en ligne et en magasin, les entreprises étrangères qui vendent en ligne au Canada (attention particulière aux colis arrivant au Canada via Postes Canada!) devraient faire de même.
  • Veiller à ce que le bon sens s’impose lorsque Santé Canada envisage d’élaborer une législation sur la publicité s’adressant aux enfants. Saviez-vous qu’une publicité annonçant un petit gâteau dans un dépliant hebdomadaire centré sur les clients pourrait être considérée comme une publicité s’adressant aux enfants, donc interdite ? C’est absurde!
  • S’assurer que les modifications d’étiquetage dans les réglementations de modernisation des aliments (par exemple, la date de péremption) sont prévisibles, sans coûts de conformité inutiles.
  • Rétablir le principe liant les variations du salaire minimum dans les provinces au taux d’inflation mesurée par l’IPC; toute augmentation allant au-delà de l’IPC appliquée sur une période pluriannuelle doit donner aux détaillants suffisamment de temps pour s’adapter.
  • S’appuyer sur les gains d’indemnisation des accidents du travail de fin 2018 / début 2019 en Ontario et au Nouveau-Brunswick tout en limitant les coûts pour nos détaillants en Colombie-Britannique (notre objectif est de réduire vos coûts d’exploitation!)
  • Rétablir le programme de remboursement de la taxe de vente pour les visiteurs au Canada (s’assurer que les touristes dépensent leur argent dans vos magasins et partout au pays).
  • Travailler avec les partis politiques en vue de l’élection fédérale de 2019 afin de promouvoir des politiques favorables au commerce de détail, en s’assurant que tous les partis politiques comprennent et soutiennent l’importante contribution des détaillants dans toutes les communautés d’un océan à l’autre ‒ #NosDétaillants
  • Et promouvoir l’importance des détaillants indépendants locaux dans nos communautés par le biais des campagnes de sensibilisation à la vente au détail pour GRAND PUBLIC.

Votre adhésion fait du CCCD la voix du commerce de détail la plus forte et la plus efficace au Canada. Le CCCD continue à assumer résolument sa position qui met de l’avant le commerce de détail et est fier de ne pas être en conflit d’intérêts lorsqu’il parle en votre nom. Le CCCD se concentre uniquement sur le COMMERCE DE DÉTAIL. Il veille à répondre à vos besoins, à protéger votre commerce et à promouvoir les carrières dans le commerce de détail.

Si vous n’êtes pas membre de l’association, je vous encourage à vous joindre aux milliers de détaillants qui soutiennent le CCCD et nous permettent d’être la voix la plus efficace et la plus passionnée du commerce de détail au Canada.

 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.