Coronavirus | Québec

Le Québec amorce son plan de réouverture

Commerce de détail et chaîne d’approvisionnement

Certaines entreprises vont être rouvertes graduellement au cours du mois de mai, cependant la distanciation physique demeure en vigueur

Ainsi, le CCCD a réussi à obtenir pour ses membres un gain important quant à l’accès aux commerces de détail dans les semaines à venir:

  1. Accès au commerce : L’ouverture d’applique aux commerces qui ne sont PAS dans un centre d’achat. Si celui-ci se trouve dans un centre d’achat, le commerce doit avoir une porte commerciale (avec une adresse civique) ayant un accès direct vers l’extérieur
  2. Dimanche : Tous les commerces essentiels et non-essentiels demeurent fermés les dimanches (exceptés les pharmacies, station-service, les dépanneurs et les restaurants (commandes à l’auto, livraisons et pour emporter))
  3. Personnes âgées : Le Gouvernement du Québec a mentionné que les commerces allaient réserver des heures spécifiques pour les 70 ans et plus (pratique non obligatoire). Cependant, ceux-ci ne sont pas contraints uniquement à ces heures. Ils ont autant de liberté que le reste de la population, ne se seront pas cartés et ce tout au long de la journée. (6 mai)

Évidemment, les consignes sanitaires établies par la Santé publique devront toujours être respectées.

Partout au Québec (Excluant la communauté Métropolitaine de Montréal) : 4 mai 2020
Communauté Métropolitaine de Montréal : 25 mai 2020

Heures d’ouverture

La Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux demeure suspendue pour certaines entreprises visées (épiceries et autres commerces d’alimentation; établissements offrant des services d’épicerie ou de pharmacie en dehors des centres commerciaux et pharmacies). Ainsi, il n’y a aucune restriction quant au nombre d’employés présents. Cette mesure temporaire est en vigueur jusqu’au 31 mai.

IMPORTANT :  Les commerces demeurent fermés les dimanches du mois de mai, à l’exception :

  • Pharmacies;
  • Dépanneurs;
  • Stations-service;
  • Restaurants (uniquement pour les commandes à l’auto, les commandes pour emporter et la livraison);
  • Épiceries (uniquement pour les commandes en ligne et celles par téléphone, pour la collecte des denrées et pour la livraison à domicile).

Ouverture des régions

  • 4 mai : Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn
  • 11 mai : Outaouais (sauf Gatineau), Abitibi, La Tuque et le Saguenay-Lac-St-Jean
  • 18 mai : Bas-St-Laurent, Gaspésie, île-de-la-Madeleine, Charlevoix et Côte-Nord.
  • 31 mai : la région sociosanitaire de la Côte-Nord, sauf pour les MRC de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse Côte-Nord).

Ouverture des écoles et des garderies

Les établissements préscolaires et primaires rouvrent progressivement aux élèves dans l’ensemble des régions du Québec dès le 11 mai, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les écoles de la CMM restent fermées pour les élèves jusqu’en septembre 2020. Les exceptions visant le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal s’appliquent aussi au territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette. Les écoles secondaires demeureront fermées pour les élèves jusqu’en septembre 2020. 

En ce qui concerne les services de garde, vous devez occuper un emploi figurant sur la liste des services et activités prioritaires.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.