Portrait du consommateur Post-COVID : 10 tendances à surveiller

Veuillez prendre note que cet événement est terminé. Nous vous invitons à consulter la page de notre site consacrée aux événements ou à écrire à events@retailcouncil.org pour en savoir plus sur les événements à venir.

13 mai 2020

| 4:00pm - 5:00pm ET | 3:00pm - 4:00pm CT | 1:00pm - 2:00pm PT

 

Présentation du top 10 tendances sur les habitudes d’achat et des nouvelles attitudes des consommateurs post-COVID.

Ce webinaire permettra de mieux comprendre comment les consommateurs québécois changent et ce que nous devons faire en tant que détaillants pour nous adapter et pour mieux interagir avec eux.

 

Prenez note que ces événements se déroulent en français seulement. Pour toute question, veuillez vous adresser à : cbeauchamp@cccd-rcc.org


 

Intervenants:

Christian Bourque, Vice-président exécutif et associé principal

LÉGER

Christian a plus de 25 années d’expérience en sondage d’opinion et en recherche marketing.  Il est Vice-président exécutif et associé chez Léger où il dirige son bureau de Montréal.  En tant que porte-parole média pour le groupe, il commente régulièrement sur la politique canadienne, en plus d’être chroniqueur consommation à Radio-Canada.  Christian enseigne toujours les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

 

Catherine Laporte, Vice-présidente Marketing & Ecommerce 

Lowe’s Canada

Experte du marketing et du commerce électronique reconnue pour son leadership, sa créativité et son sens des affaires, Catherine Laporte s’est jointe à Lowe’s Canada en 2018. À titre de vice-présidente divisionnaire, Commerce électronique, elle est responsable du rayonnement et de la croissance du secteur numérique axé sur le client pour les marques Lowe’s, Rona, Réno-Dépôt et Ace Canada. Catherine a fait ses premières armes au sein du Groupe ALDO, où elle fut responsable du lancement des marques Little Burgundy et Locale, et impliquée dans le développement de la marque Call it Spring en Amérique du Nord et à l’international. Avant de se joindre à Lowe’s Canada, elle a œuvré à la création d’un centre d’excellence centré sur le client pour Les Thés DAVIDsTEA, où elle était vice-présidente, Marketing et commerce électronique. Dans le cadre de cette activité, elle a renouvelé l’expérience client par la refonte du site Web et du programme de fidélité. Diplômée de la John Molson School of Business, Catherine s’implique activement au sein de la communauté montréalaise en tant qu’administratrice de la Fondation des Petits Trésors, du Groupe Connexions et des Jeunes Associés de l’Opéra de Montréal.

 

 

Sylvain Charlebois, Directeur principal, Laboratoire d’analyse agroalimentaire

Université Dalhousie

Charlebois est professeur titulaire à la Faculté de management et en agriculture à l’Université Dalhousie à Halifax (Canada). Il est aussi le Directeur scientifique de l’Institut des sciences analytiques en agroalimentaire, situé à Halifax. Il est également l’ancien Doyen de la Faculté de management à l’Université Dalhousie. Depuis près de 20 ans, il contribue régulièrement aux pages éditoriales du Globe and Mail et de La Presse comme expert dans le domaine agroalimentaire. Il est l’auteur de plus de 500 articles dans des revues scientifiques internationales et professionnelles dans le domaine des sciences alimentaires et en management, intervenant dans de nombreuses conférences internationales, et expert dans différentes instances de recherche au Canada et à l’étranger. À deux reprises, il a remporté le prix international Emerald Lit (2008, 2012), l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche scientifique en sciences sociales. Ses recherches sont publiées par les plus importants journaux et revues du Québec et du monde, notamment The Economist, Foreign Affairs, Wall Street Journal, Boston Globe, Washington Post, Globe and Mail, National Post, Toronto Star, La Presse et Le Devoir. Il a donné des entrevues médiatiques aux États-Unis, dans plusieurs pays européens, en Russie, Malaisie, Singapore et en Chine. Sylvain Charlebois est membre de plusieurs conseils d’administration de compagnies privées. De plus, depuis 2011, il est membre des Comités scientifique et consultatif d’experts de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et il est aussi membre du conseil du Global Food Traceability Center, basé à Washington. De même, il est membre du Conseil Scientifique du Business Science Institute basé au Luxembourg. Il est diplômé du Collège militaire royal du Canada et est titulaire d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke. Son champ d’expertise couvre notamment les politiques agricoles, la distribution, la sécurité et la salubrité alimentaire. Il a été Professeur invité à l’Université de Helsinki, l’Université d’Innsbruck, l’Université de Sao Paulo, et à l’Université NorthWestern A&F en Chine.

 

 

 

 

 

 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.