Terre-Neuve-et-Labrador : accroissement du déficit en raison de l’augmentation des dépenses dans la santé et le logement
27 mars, 2024Le budget qu’a récemment déposé Terre-Neuve-et-Labrador, marqué par un déficit, se caractérise par une hausse des dépenses dans la santé et le logement. On y retrouve par ailleurs toujours des mesures destinées à compenser la hausse du coût de la vie, notamment des subventions pour le chauffage résidentiel et des réductions du prix des carburants (de 8,05 cents le litre pour l’essence et le diesel). Le taux d’imposition des petites entreprises, qui avait été abaissé le 1er janvier 2024, est maintenant réduit de 3 % à 2,5 %.
Rien n’est prévu en particulier pour les détaillants dans ce budget, mais un programme de prêt de 50 M$ pour le logement locatif et une enveloppe de 56 M$ destinée aux réparations de logements pourraient indirectement bénéficier aux commerces d’amélioration résidentielle. Les pharmacies profiteront quant à elles de l’ajout de 20 nouveaux médicaments au programme de médicaments sur ordonnance. En dépit de ces investissements, la province fait face à une dette nette de 17,8 G$, ce qui représente environ 33 000 $ par personne. Un certain optimisme souffle cependant sur Terre-Neuve, où on s’attend à ce que l’économie rebondisse cette année. La prévision de croissance du PIB réel est en effet de 5,1 % pour 2024.