Tarifs douaniers américains : et après le « jour de la libération » ?
9 avril, 2025Le 2 avril 2025, baptisé « jour de la libération » par le président Trump, des tarifs douaniers dits « réciproques » ont été imposés par les États-Unis à 185 pays et territoires. Le Canada et le Mexique en ont été exemptés, mais les droits de douane de 25 % sur les produits canadiens non conformes à l’ACEUM ainsi que sur l’acier, l’aluminium et les automobiles fabriqués au Canada sont demeurés en vigueur.
Le gouvernement canadien s’est montré raisonnable dans sa réponse, mettant en œuvre de nouveaux droits de douane réciproques de 25 % sur les automobiles américaines (mais pas sur les pièces automobiles). Cette nouvelle mesure cible 8 G$ de biens et s’ajoute aux deux séries précédentes de contre-mesures tarifaires canadiennes.
Puis, le 9 avril, l’administration Trump a suspendu pour 90 jours l’ensemble de ces tarifs douaniers réciproques, sauf ceux visant la Chine, qui ont été majorés à 145 % dans une escalade de contre-mesures qui ne laisse augurer rien de bon.
Le CCCD travaille activement avec le gouvernement fédéral pour minimiser les répercussions de cette guerre commerciale sur les détaillants canadiens. La semaine dernière, nous avons soumis des commentaires au ministère des Finances, demandant instamment de ne pas imposer de droits de douane sur les produits américains en l’absence de solutions de rechange nationales ou internationales. Nous avons également insisté pour que le processus de remise des droits de douane soit plus réactif et pour que les entreprises et les consommateurs bénéficient d’un soutien. Le CCCD tiendra ses membres informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Consulter la page Tarifs douaniers et commerce du site du CCCD
Consulter le mémoire du CCCD sur les contre-mesures tarifaires