Suivi de la situation : les États-Unis suspendent certains tarifs douaniers, le Canada demeure ferme
11 mars, 2025Le Canada et les États-Unis demeurent coincés dans une guerre commerciale des plus dommageables. La situation évolue d’heure en heure, mais voici les dernières nouvelles :
- Bien que les États-Unis aient annoncé une suspension temporaire (jusqu’au 2 avril 2025) des droits de douane sur certains produits canadiens (en anglais) conformes à l’ACEUM, tous les produits non conformes demeurent assujettis à des droits de douane.
- La liste initiale de 30 G$ de contre-mesures du Canada demeurera en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis aient retiré tous leurs droits de douane sur les importations canadiennes.
- La mise en œuvre de la deuxième liste de contre-mesures du Canada, visant l’équivalent de 125 GS de biens, a été suspendue pour l’instant, mais la consultation sur le contenu de cette liste se poursuit jusqu’au 2 avril 2025.
- Vendredi, le gouvernement a annoncé de nouveaux programmes de soutien pour les travailleurs et les entreprises touchés par les tarifs, bien que leur portée soit limitée.
Préoccupations liées au courtage en douane : ce que vous devez savoir
Si votre courtier prétend que des biens non américains transitant par les États-Unis font l’objet de droits de douane de 25 %, il se peut qu’il interprète mal les derniers changements en matière de tarifs douaniers. Lisez notre mise à jour de la semaine dernière sur le courtage en douane et les erreurs de communication potentielles.
Lignes directrices sur les allégations « Fabriqué au Canada » et « Produit du Canada »
Vous vous demandez à quels produits peuvent s’appliquer les allégations « Fabriqué au Canada » ou « Produit du Canada » ? Vous trouverez des conseils détaillés en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour en savoir plus sur cette question et trouver d’autres renseignements sur les tarifs douaniers, mettez en signet la page du CCCD Tarifs douaniers et commerce. Le CCCD continue à travailler au nom des détaillants avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre fin à cette crise.