Risque d’interruption du service ferroviaire : les détaillants pressés de se préparer à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement
20 août, 2024Tandis que les négociations entre les syndicats et le Canadien National (CN) / Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) achoppent, les différentes parties étant profondément opposées les unes aux autres et le ministre du Travail refusant de recourir à l’arbitrage exécutoire, un arrêt de travail est prévu à 00 h 01 le jeudi 22 août. Le CN a pour sa part confirmé, le dimanche 18 août 2024, son intention de mettre en lockout ses travailleurs le jeudi 22 août 2024.
À l’approche de la rentrée et de l’importante saison du magasinage des Fêtes, cette perturbation menace de laisser des étagères vides dans nombre de commerces partout au pays. Le CCCD, en partenariat avec plus d’une centaine d’associations d’affaires (voir la Lettre conjointe), augmente la pression sur le gouvernement afin qu’il intervienne et prévienne ainsi une très problématique interruption du service ferroviaire, dont les conséquences seraient aussi nombreuses que catastrophiques. Nous conseillons fortement aux membres de nous faire part des conséquences potentielles de la présente situation sur leur entreprise afin que le CCCD renforce ses efforts de représentation. Veuillez communiquer avec Matt Poirier, VP, Relations gouvernementales fédérales, à mpoirier@retailcouncil.org si vous avez des questions ou souhaitez exprimer vos préoccupations.