Revue de l’année 2024

Message de fin d’année de notre PDG

En 2024, le CCCD a travaillé sans relâche pour faire valoir vos besoins et vos préoccupations dans l’ensemble des régions du pays, insistant sur la criminalité dans le secteur du détail et ses répercussions sur vos commerces, vos employés et vos clients, ainsi que sur la nécessité de procéder à d’importantes réformes en matière d’emploi et de fiscalité fiscales, sans oublier la défense des intérêts des détaillants sur la question de l’abordabilité et la fourniture d’outils et de ressources qui vous permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Le CCCD s’est appliqué et continuera à s’appliquer à vous offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage, ainsi que des recherches et des politiques qui aident le commerce de détail à prospérer, en assurant des représentations solides qui font progresser notre secteur.

Je vous remercie de votre appui !

Diane J. Brisebois

Présidente-directrice générale
Conseil canadien du commerce de détail

Représentation

Le travail de représentation du CCCD porte sur les enjeux susceptibles de gonfler les coûts, de nuire à la réputation et d’établir des précédents, tout en soutenant la croissance de l’industrie. Cette année, nous avons travaillé sur plus de 80 enjeux liés au secteur du détail.

Événements

Avec un retour aux événements, aux forums et aux conférences en personne, l’équipe des événements du CCCD a continué à fournir aux membres un contenu de pointe qui a aidé l’ensemble du secteur du détail à croître et à prospérer tout au long de l’année 2024.

Ressources et formations

Le CCCD a créé de nouvelles ressources et du contenu de formation en 2024 pour aider les membres à mieux comprendre le milieu en constante évolution du commerce de détail. Le CCCD continue aussi à soutenir les futurs dirigeants de l’industrie par le biais de son Programme de bourses.

Comités

Au sein de nos comités réservés aux membres et de nos conseils consultatifs, les participants collaborent avec des collègues de l’industrie dans le cadre d’activités de réseautage et de partage d’idées, aidant ainsi à établir des pratiques optimales et à façonner des politiques susceptibles d’avoir une incidence sur notre secteur.

 

Représentation

Qu’il s’agisse de questions fédérales ou provinciales, notre équipe des Relations gouvernementales défend les intérêts des détaillants préoccupés par des enjeux ayant une incidence sur le secteur.

À l’échelle nationale

  • A préparé avec succès de fructueuses campagnes de relations publiques et de relations gouvernementales pour mettre fin aux interruptions de travail dommageables dans les chemins de fer et les ports ainsi qu’à Postes Canada. 

  • A défendu les épiceries à Ottawa contre les discours négatifs sur l’abordabilité des aliments et a riposté à chacune des propositions de taxation exceptionnelle des profits, qui aurait été très dommageable pour les épiceries. 

  • A travaillé avec les parlementaires pour favoriser certains changements juridiques qui permettraient l’échange d’information sur les criminels opérant dans le secteur du détail avec les autorités. 

À l’échelle provinciale

  • Après les efforts de représentation d’associations commerciales amorcés par le CCCD, le gouvernement a retiré le projet de loi 12, portant sur la responsabilité en matière de santé publique et le recouvrement des coûts. Cette vaste initiative législative aurait permis aux gouvernements fédéral et provincial d’entamer des poursuites en vue de recouvrer des coûts de soins de santé liés à des produits, des sous-produits et des services offerts aux résidents de la Colombie-Britannique. En outre, cette loi se serait appliquée non seulement aux fabricants, mais aussi à tous ceux qui assurent la promotion, la mise en marché et la distribution de ces produits et services. 

  • Le gouvernement a répondu favorablement à une demande du CCCD en annonçant, dans son budget de 2024, que le seuil d’exemption de l’impôt-santé des employeurs de la Colombie-Britannique était majoré. Ainsi, le 1er janvier 2024, le seuil de l’impôt-santé des employeurs de la Colombie-Britannique est passé de 500 000 $ à 1 M$. Cela signifie que les petites entreprises dont la masse salariale est inférieure à 1 M$ ne paieront pas l’impôt-santé des employeurs. Le taux pour les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 1 M$, mais inférieure au seuil du plein taux de 1,5 M$, sera de 5,85 %. 

  • Les efforts de représentation et de relations avec les médias déployés par le CCCD ont contribué à ce que le gouvernement utilise son pouvoir en vertu du Code canadien du travail afin d’ordonner la fin du lock-out dans le secteur ferroviaire en août 2024 et du lock-out dans les ports de la côte ouest en novembre 2024 en forçant l’arbitrage exécutoire et un retour au travail. 

  • Le gouvernement a pris les mesures de conformité contre les resquilleurs dans le domaine de la responsabilité élargie des producteurs plus au sérieux. Le gouvernement fait maintenant rapport, deux fois par année, au CCCD et aux organisations de responsabilité des producteurs sur ses activités de conformité. Pour la première fois en Colombie-Britannique, une entité a reçu une amende assez importante – auparavant, la plupart des mesures de conformité avaient été des avertissements ou des amendes symboliques. 

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a maintenant reconnu, par un changement de directives, que les consommateurs assument le coût du système de responsabilité élargie des producteurs de la province. Les coûts augmentent de manière importante et dépassent le taux d’inflation (8,65 % de 2022 à 2023). Le prochain objectif du CCCD sera de convaincre le gouvernement que les récents changements que celui-ci a apportés aux plans de REP sont l’une des principales raisons expliquant l’augmentation des coûts.  

  • Le CCCD, les détaillants et d’autres groupes commerciaux se sont plaints de l’inaction face à la criminalité qui affecte les commerces de détail et les travailleurs. Le premier geste du nouveau gouvernement, en novembre 2024, a été de communiquer avec le CCCD afin d’entamer une discussion sur les mesures qui peuvent être envisagées pour lutter contre le crime organisé dans le secteur du détail. 

  • Les efforts de représentation et le travail considérable du CCCD ont amené les services de justice et de police du Manitoba à prendre des engagements importants en faveur de la sécurité dans les commerces de détail, notamment sur le plan du financement et des ressources dans ce domaine. Ces institutions se sont aussi montrées favorables à procéder à certains changements législatifs et à devenir, grâce au leadership du CCCD, un modèle pour le pays en matière de réponse à la criminalité dans le secteur du détail

  • Pour s’attaquer à divers problèmes propres à la législation sur les normes d’emploi de la Saskatchewan, le CCCD a formé une coalition d’associations professionnelles et de chambres de commerce afin de bien mettre en lumière l’effet négatif qu’a actuellement le libellé de ces normes sur les employeurs et les employés de la province. Après des années de représentation indépendante de notre part, le gouvernement a présenté en décembre dernier un projet de loi pour corriger la situation et procéder à d’autres changements préconisés par le CCCD. 

  • Avec le soutien de ses membres, le CCCD a été en mesure d’obtenir du ministère de la Santé de la Saskatchewan un engagement à mettre à jour ses règlements afin de permettre la publication de dérogations scientifiquement étayées aux normes de préparation des aliments. À l’heure actuelle, les établissements de restauration rapide sont tenus de modifier leurs systèmes de préparation des aliments à l’échelle de l’Amérique du Nord pour la Saskatchewan en raison de ce que le CCCD considère être un oubli dans la façon dont les règlements ont été rédigés. 

  • Alors que les programmes de responsabilité élargie des producteurs de l’Alberta sont sur le point d’être lancés pour les boîtes bleues et les déchets dangereux dans la province, le CCCD continue à jouer son rôle en tant que seul membre votant de l’autorité de l’industrie de l’organisme de surveillance de la province (ARMA) et comme conseiller de confiance du ministère de l’Environnement, lequel cherche à réduire les inefficacités et les coûts des nouveaux systèmes. 

  • Le CCCD a joué un rôle clé dans les discussions entre l’Ontario et les épiceries sur l’élargissement de la vente de produits alcoolisés aux commerces de détail, y compris dans l’organisation d’une consultation privée au début de 2024 entre le ministère des Finances et les épiceries de l’Ontario.   

  • Parmi les retombées positives de cet exercice, mentionnons la possibilité pour les épiceries et les dépanneurs de demander un permis d’alcool ainsi que la levée des exigences de marge fixe pour l’alcool (auparavant une marge brute moyenne de 2,2 %, laquelle pouvait quelque peu varier selon le contrat avec la LCBO).  

  • Par ailleurs, le CCCD a joué un rôle majeur dans l’élimination de certains obstacles bureaucratiques liés aux produits alcoolisés, touchant notamment la capacité de vendre ces produits n’importe où dans un magasin (et plus uniquement dans une section donnée) ainsi qu’en ligne, ce qui inclut la possibilité de livrer ces produits directement aux consommateurs à partir d’un magasin donné en recourant aux services de fournisseurs tiers.    

  • De nombreuses questions font encore l’objet d’efforts de représentation de la part du CCCD, y compris le fait que les détaillants subventionnent activement les opérations de vente au détail de la LCBO, qui est maintenant un concurrent direct de nombreuses épiceries. De plus, en 2026, tous les détaillants qui vendent de l’alcool devront vraisemblablement reprendre les contenants vides dans leurs propres installations, ce qui pourrait être très problématique pour les épiceries. Enfin, des restrictions persistantes visent les produits alcoolisés de marque privée. Le CCCD poursuit ses efforts de représentation sur chacun de ces trois enjeux.   

  • Le CCCD a effectué des représentations sur la transmission des offres à durée limitée que la LCBO a sur le vin aux épiceries et aux dépanneurs. Nous prévoyons une solution temporaire à court terme, puis l’instauration d’une solution plus permanente au cours de la prochaine année. 

Charte de la langue française (projet de loi 96) 

  • Le CCCD a défendu avec force les intérêts de ses membres face aux nouvelles obligations linguistiques. Ce travail a impliqué une collaboration étroite avec le cabinet du ministre de la Langue française, M. Roberge, ainsi qu’avec la présidente de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Après l’adoption du règlement, en juin dernier, le CCCD a renforcé sa présence médiatique et politique. Une coalition menée par le CCCD a permis d’unir les efforts des différentes parties prenantes et de parler d’une seule voix pour corriger les angles morts du règlement, notamment les restrictions qui auraient rendu illégaux des produits comportant des instructions anglophones de base comme « ON/OFF » ou des claviers en anglais. 

  • Le CCCD a organisé plusieurs rencontres avec ses membres ainsi qu’avec des groupes internationaux, comme le département du Commerce américain, afin d’examiner les implications des marques de commerce et de la réalité manufacturière mondiale. Grâce à ces interventions, le gouvernement a supprimé plusieurs éléments problématiques du projet de loi, de qui a permis aux entreprises québécoises d’enregistrer une victoire décisive.   

Droit à la réparation et obsolescence programmée (projet de loi 29) 

  • Le CCCD a insisté pour participer à la commission parlementaire sur ce projet de loi et a été, en fin de compte, le seul représentant du secteur à être entendu. Nous avons soumis un mémoire détaillé pour souligner les effets disproportionnés de cette législation, notamment les lourdes responsabilités imposées aux détaillants. 

Étiquetage dans le commerce alimentaire (projet de loi 72) 

  • Le CCCD a participé activement à la commission parlementaire sur ce projet de loi et soumis un mémoire détaillé pour exposer les contraintes qui y sont liées. Grâce à nos efforts, nous avons obtenu des ajustements cruciaux, notamment une prolongation du délai de mise en œuvre de trois à six mois. De plus, une plus grande flexibilité dans l’application de certains aspects de la loi a été négociée, réduisant ainsi les répercussions de cette initiative sur les détaillants. Ces avancées représentent un succès concret pour le secteur alimentaire, qui jongle déjà avec une multitude de lois et de règlements encadrant ses activités. 

Prévention des pertes 

  • Le CCCD a créé un comité consacré à la prévention des pertes, renforçant ses partenariats avec les corps policiers, notamment avec le SPVM. Des initiatives de sensibilisation ont permis de rapprocher les détaillants et les forces de l’ordre, aboutissant à un premier blitz de prévention au Québec au début du mois de décembre. Ce type de collaboration a permis la mise en commun des expertises de divers acteurs, créant ainsi une synergie unique entre le milieu du commerce de détail et le monde policier. 

Environnement : collecte sélective et élargissement du système de consigne 

  • La réforme de la collecte sélective (bac bleu) et l’élargissement de la consigne représentent des enjeux majeurs pour les détaillants québécois. Bien que ces initiatives relèvent de la responsabilité élargie des producteurs, la perception publique place souvent les détaillants au centre de ces opérations. Le CCCD a mené de nombreuses rencontres pour s’assurer que les commerçants ne deviennent pas les principaux centres de collecte et de tri des nouvelles matières recyclables, qui incluront désormais les bouteilles de vin, les contenants multicouches et tous les autres. 

  • Malgré des retards significatifs dans la mise en place des infrastructures par Consignaction, le CCCD continue de défendre les intérêts des détaillants pour éviter des répercussions négatives sur leur fonctionnement.  

Gaspillage alimentaire 

  • Le CCCD a mis en place un comité spécial consacré au gaspillage alimentaire, à la préservation des aliments et à la gestion des emballages. Ce comité réunit divers partenaires clés comme le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), Recyc-Québec, le MAPAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Éco Entreprises Québec, ITEGA, ainsi que d’importantes bannières alimentaires comme Metro, Sobeys, Loblaw, Costco et Walmart. L’objectif principal est d’harmoniser les meilleures pratiques, tout en veillant à ce que les décisions émanant des différents paliers de gouvernement ou des autorités locales ne soient pas contradictoires.  

  • Pour atteindre cet objectif, le CCCD a organisé le 4 octobre dernier un événement marquant qui a réuni plus de 120 participants issus de divers secteurs. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques et de favoriser un dialogue constructif entre les partenaires sur les enjeux critiques liés à la gestion des emballages et au gaspillage alimentaire.  

Pénurie de main-d’œuvre et gestion des ressources humaines 

  • Face à la pénurie de main-d’œuvre, le CCCD a pris l’initiative de commander une étude auprès de Léger pour mieux comprendre les impacts de ce phénomène sur les travailleurs et les employeurs québécois. 

  • Pour approfondir cette réflexion et proposer des solutions pratiques, le CCCD a organisé une série de trois webinaires portant sur les grands défis liés aux ressources humaines et à la gestion des talents. 

Ensemble de l’Atlantique : 

  • Le CCCD a continué à défendre les intérêts de ses membres et de les tenir informés au fur et à mesure que les provinces ont mis en œuvre de nouveaux programmes de REP (piles et batteries, luminaires, contenants de boisson usagés, produits de papier imprimés) et ajouté de nouveaux produits visés aux programmes de REP existants (produits électroniques). 

Nouveau-Brunswick : 

  • Le CCCD a convaincu les trois dernières administrations municipales récalcitrantes du Nouveau-Brunswick à modifier ou à abroger leurs règlements restrictifs sur les heures d’ouverture des commerces le dimanche, permettant ainsi à tous les détaillants de la province de choisir les heures d’ouverture qui leur conviennent le mieux le dimanche.   

  • Le CCCD a effectué avec succès des représentations auprès du gouvernement afin qu’il révise son Règlement sur les matières désignées et instaure une hiérarchie des producteurs pour chacune des matières désignées dans les programmes de responsabilité élargie des producteurs. Cela fournira des éclaircissements indispensables pour déterminer le propriétaire de marque des produits visés dans les programmes de REP de la province. 

  • Le CCCD a collaboré avec les parties prenantes pour défendre les intérêts des membres du CCCD, alors que la province effectuait une transition vers des programmes de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et les produits de papier, les luminaires et les contenants de boisson usagés.  

  • Le CCCD a travaillé afin d’amener les premiers services de police municipaux à la table de discussion pour réfléchir aux initiatives du CCCD liées à la criminalité dans le secteur du détail. 

Île-du-Prince-Édouard : 

  • Le CCCD a convaincu le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de mettre un terme à son plan visant à doubler la consigne et à tripler le retour des contenants de boisson usagés. 

  • Le CCCD a continué à défendre les intérêts de ses membres, alors que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard poursuivait ses consultations sur sa mise en œuvre d’importantes modifications à la Loi sur les normes d’emploi

Nouvelle-Écosse : 

  • Le CCCD s’est appliqué à ramener la Police régionale d’Halifax et la GRC d’Halifax à la table de discussion afin que toutes deux continuent à participer aux initiatives du CCCD sur la criminalité dans le secteur du détail. 

  • Le CCCD a effectué avec succès des représentations auprès de la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse en faveur de paramètres précis entourant l’élaboration de politiques liées à l’indemnisation des accidents de travail psychologiques causés de manière progressive. 

  • Le CCCD a convaincu le gouvernement de ne pas inclure les congés de maladie payés dans le cadre de son initiative visant à augmenter de façon importante les dispositions relatives aux congés de maladie non payés. 

Terre-Neuve-et-Labrador : 

  • Le CCCD a poursuivi sa collaboration avec les parties prenantes pour s’assurer que le service d’expédition d’Oceanex continue à être protégé de toute mesure de grève au Port de Montréal. 

  • Le CCCD a convaincu le gouvernement de ne pas inclure les congés de maladie payés dans le cadre de son initiative visant à augmenter de façon importante les dispositions relatives aux congés de maladie non payés. 

Pour demeurer au courant de toutes nos activités de représentation, veuillez visiter notre page Représentation.

 

Comités et groupes de travail

Tout au long de 2024, nos comités réservés aux membres ont continué à se réunir avec le même enthousiasme, travaillant avec détermination pour s’attaquer aux grands enjeux du secteur du détail. Voici un résumé de certains des travaux les plus importants que nous avons effectués ensemble cette année.

  • Le CCCD a effectué des représentations en faveur de la mise en œuvre raisonnable des rapports sur le travail forcé en vertu de la nouvelle Loi sur les chaînes d’approvisionnement et a aidé les membres à préparer les déclarations de la première année.  

  • Le CCCD a participé activement aux consultations sur de potentielles nouvelles lois et politiques consacrées à l’exploitation de la main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement, notamment en préparant des recommandations et en effectuant des représentations en faveur d’approches collaboratives tenant compte de la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales de l’industrie du détail.  

  • Le CCCD a offert aux membres des possibilités d’apprentissage et d’engagement sur la question du bien-être animal, à la fois auprès des producteurs et des organisations de protection des animaux.   

  • Le CCCD a collaboré avec diverses coalitions de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et des partenaires gouvernementaux pour atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et mettre en place des stratégies à long terme afin de s’assurer que les réseaux restent solides et souples en cas d’urgences liées au climat, à la main-d’œuvre ou aux maladies.  

  • Le CCCD a tenu à s’assurer que des échéanciers raisonnables soient mis en place pour les changements à venir à l’étiquetage et au recouvrement des coûts des produits de santé naturels et des produits cosmétiques.  

  • À la suite des commentaires formulés par le CCCD et d’autres groupes de l’industrie, la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada a de nouveau demandé aux parties prenantes de lui faire part de leurs préoccupations et de leurs commentaires sur la mise en œuvre de l’étiquetage des produits de santé naturels, et ce, afin de trouver des solutions pour soutenir la mise en œuvre d’exigences améliorées en matière d’étiquetage des produits de santé naturels. 

  • En ce qui concerne la divulgation des allergènes que peuvent contenir les produits cosmétiques, le CCCD s’est assuré que le gouvernement comprenne les défis auxquels fait face l’industrie lorsqu’une refonte de l’étiquetage est nécessaire, et comment ces coûts et complexités peuvent être atténués. Tout en poursuivant ses communications avec ses membres sur les défis liés aux échéanciers, les considérations opérationnelles et les complexités de la chaîne d’approvisionnement, le CCCD s’assurera que ces changements soient réalisés d’une manière durable et pratique. 

  • Des mémoires ont été soumis au gouvernement sur le droit à la réparation, l’écoblanchiment, la concurrence (projet de loi C-59), la sécurité dans le secteur du détail et la protection des renseignements personnels (projet de loi C-27), la confirmation de l’âge, la biométrie et l’IA générative ainsi que sur le droit d’auteur dans l’industrie du détail. 

  • Une conférence a eu lieu sur l’IA dans le secteur du détail lors d’une rencontre du Comité de confidentialité du CCCD, avec une perspective sur l’IA générative et les questions de conformité. 

Représentation en faveur du recyclage rentable des contenants :

  • Le CCCD a participé activement aux consultations en Ontario sur un potentiel système de consigne pour les contenants de boissons non alcoolisées, qui aurait pu faire l’objet d’une très coûteuse exigence de retour obligatoire dans les commerces de détail. À la suite des efforts de représentation du CCCD, le gouvernement a choisi au cours de l’été d’accorder la priorité au programme de recyclage en bordure de rue, épargnant ainsi aux détaillants et aux consommateurs des coûts importants. Le CCCD a également fait preuve de leadership en matière de recyclage en s’associant à l’Université York pour étudier le recyclage des contenants de boisson et appuyer les efforts d’optimisation du système de boîtes bleues en Ontario. 

Accréditation du PNUE et engagement à la CIN-4 :

  • Le CCCD a obtenu son accréditation du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et a participé, à Ottawa, à la 4e session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) en vue de la ratification d’un traité mondial sur les déchets plastiques. Tout au long de l’année, le CCCD a collaboré avec le gouvernement pour définir les positions du Canada au sein du CIN, dans le but de favoriser une action internationale harmonisée et d’éviter une mosaïque inefficace et coûteuse de règlements nationaux. Cette accréditation du PNUE renforce l’engagement du CCCD en faveur de la collaboration internationale sur la gestion des déchets plastiques et positionne l’organisation comme importante contributrice aux futures négociations du CIN et aux assemblées du PNUE en faveur d’une approche mondiale unifiée des questions de durabilité. 

Deuxième conférence annuelle sur le développement durable :   

  • Le CCCD a organisé sa deuxième conférence annuelle sur la durabilité, laquelle a réuni plus de 600 détaillants, entreprises de biens de consommation, représentants gouvernementaux et fournisseurs de services afin d’aborder de manière collaborative d’importantes questions de durabilité, dont celles touchant la REP, les plastiques et l’atténuation du changement climatique.  

Stimuler les actions durables grâce à des partenariats stratégiques :   

  • Le CCCD a fait progresser l’action collective sur le développement durable en nouant un partenariat avec Schneider Electric dans le cadre d’un programme de décarbonation de la chaîne de valeur portant sur la gestion des émissions de portée 3. Ce genre d’initiative positionne les membres du CCCD comme des chefs de file dans les pratiques de décarbonation et d’économie circulaire. 

Favoriser l’harmonisation nationale des programmes et des règlements :  

  • Le CCCD a effectué des représentations en faveur de l’harmonisation des cadres réglementaires entre les provinces, mettant de l’avant une approche harmonisée de la REP, des réglementations sur les plastiques et des politiques d’action climatique. Les efforts du CCCD en faveur d’une harmonisation et d’une intégration nationales des principales parties prenantes visent à réduire la complexité de la réglementation et les coûts opérationnels pour les membres, en soutenant un cadre unifié permettant l’adaptabilité et l’uniformité à l’échelle du Canada. 

 Lancement de la communauté de gestion des installations :  

  • Le CCCD a lancé une communauté de gestion des installations, fournissant ainsi aux gestionnaires d’installations et aux directeurs des opérations des possibilités de réseautage et des informations sur les opérations efficaces et durables dans des domaines comme la réduction des déchets, les émissions de GES et la santé et sécurité.  

Représentations sur les principaux enjeux de réglementation :  

  • Le CCCD a poursuivi sa surveillance active et ses efforts de représentation dans divers dossiers fédéraux, provinciaux et municipaux, y compris ceux relatifs à la REP, au registre des plastiques, à la déclaration de GES et aux règlements sur la réfrigération. Par l’entremise de nos trois comités consacrés au développement durable, qui sont très populaires, et de l’engagement de nos membres, le CCCD a fourni régulièrement des mises à jour sur l’évolution de divers règlements ayant une incidence sur le secteur du détail. 

Ressources améliorées pour s’y retrouver dans le paysage réglementaire :  

  • Le CCCD a continué à élaborer une série d’outils et de ressources pour les membres, les aidant ainsi à suivre les réglementations liées à la question de la durabilité, notamment en matière de REP, de déchets industriels, commerciaux et institutionnels, d’exigences sur les plastiques à usage unique, de normes de déclaration relatives à la durabilité et aux GES et de subventions disponibles.  

Pour en savoir plus sur ce comité, veuillez consulter notre page Développement durable.

Groupe de travail national sur la prévention des pertes 

  • Ce groupe de travail est ouvert à tous les détaillants et comprend des services de police de partout au pays. Le groupe de travail facilite la collaboration nationale dans le cadre de quatre programmes clés : 1) Programme des interventions éclairs dans les commerces de détail ; 2) Unités de lutte contre la criminalité dans le secteur du détail ; 3) criminalité dans le secteur du détail ; 4) Statistiques sur la criminalité dans le secteur du détail.

  • Le groupe de travail compte actuellement 19 participants des services de police ainsi que des détaillants de partout au pays qui collaborent à ces 4 programmes. Le groupe de travail a organisé des interventions éclairs nationales dans les commerces de détail. De septembre 2023 à juin 2024, trois opérations de ce type ont été organisées. Pour ce faire, une période de deux semaines est choisie, au cours de laquelle les services de police travaillent avec les détaillants pour cibler des domaines particuliers et des délinquants connus afin de perturber les criminels qui sévissent dans des commerces de détail, d’arrêter les récidivistes prolifiques et les groupes organisés de criminels opérant dans des commerces et de travailler avec des procureurs assignés pour obtenir des peines plus lourdes. Au cours des 3 interventions éclairs qui ont été réalisées, 1 724 personnes ont été arrêtées et 517 211 $ ont été récupérés. La prochaine intervention éclair dans des commerces de détail est prévue du 1er au 21 décembre 2024. 

Comité de travail de direction du Manitoba et Groupe de travail sur les opérations du Manitoba 

  • Le CCCD a travaillé avec le ministre de la Justice afin de demander du financement pour une initiative contre le vol dans les commerces de détail de Winnipeg, et une enveloppe de 1,16 M$ a été octroyée à la police de Winnipeg par le cabinet du ministre. Cette initiative devait initialement être un projet pilote se terminant en octobre 2024. Le premier ministre et le ministre de la Justice ont annoncé que le programme serait prolongé, et 12 nouveaux agents de la police de Winnipeg ont été embauchés et déployés pour appuyer cette initiative contre le vol dans les commerces, qui se poursuivra en tant que programme régulier.

Table ronde sur la criminalité dans les commerces de détail en Alberta 

  • Le CCCD a travaillé avec les détaillants, le gouvernement et d’autres acteurs des secteurs public et privé de l’Alberta afin d’organiser une table ronde consacrée à la résolution des préoccupations portant sur la criminalité dans l’industrie du détail. Cette table ronde a permis de cerner les grandes priorités pour la province. Le CCCD dirige activement ce groupe en voyant au recrutement des parties prenantes et à l’élaboration d’un plan stratégique. 

Stratégie de l’Ontario en matière de criminalité dans le secteur du détail  

  • Le CCCD a collaboré avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) pour préparer une stratégie ontarienne de lutte contre la criminalité dans le secteur du détail. L’objectif est d’élaborer une stratégie globale permettant d’éliminer les obstacles aux échanges d’information, de favoriser la collaboration entre les diverses parties prenantes et d’établir une unité provinciale ciblant la criminalité organisée dans le secteur du détail. 

  • Le CCCD a travaillé avec le Comité de la sécurité communautaire et de la prévention du crime de l’ACCP, les Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) ainsi qu’avec le service de police de Toronto pour publier une version à jour du Retail Safety & Security Guide (guide de sûreté et de sécurité dans le commerce de détail). Ce guide est proposé à toutes les entreprises, et tous les partenaires impliqués dans le projet diffusent également ce guide de manière proactive dans la communauté. 

Initiatives de lutte contre la criminalité dans le secteur du détail des Maritimes 

  • Le CCCD a été en mesure d’obtenir la participation active du Cap-Breton, d’Halifax et de Woodstock dans le groupe de travail national et dans le cadre des interventions éclairs contre le vol dans les commerces de détail. Nous avons également eu des discussions avec Fredericton en vue d’une implication future. 

Projets en matière de criminalité dans le secteur du détail 

  • Les membres du groupe de travail national du CCCD ont pris part à plusieurs projets de lutte contre la criminalité dans le secteur du détail tout au long de 2024. L’objectif est d’établir une force conjointe plus officielle pour être en mesure d’organiser régulièrement des projets de lutte contre la criminalité dans le secteur du détail avec les services de police de partout au pays.   

Pour en savoir plus sur ce comité, veuillez consulter notre page Prévention des pertes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur tous nos comités et communautés d’intérêt ici. Si vous souhaitez vous joindre à l’un d’eux, veuillez écrire à membership@retailcouncil.org

 

Événements en 2024

Découvrez comment le CCCD a réuni les détaillants et les visionnaires en 2024.

  • L’Événement STORE du CCCD a eu lieu les 28 et 29 mai 2024 et a réuni des leaders de l’industrie, des détaillants et des fournisseurs pendant deux jours de conférences stimulantes et de précieuses séances de réseautage. L’événement a mis en vedette plus de 60 dirigeants du secteur du détail, dont Greg Hicks, Diana Dimitian, Doug Stephens, Michèle Boudria, Selwyn Crittendon, Eric Morris, AnnMarie Mercer et bien d’autres. 

Le CCCD a organisé cinq conférences, chacune consacrée à un problème pressant de l’industrie ou à une possibilité qui s’offre à nos membres dans l’un ou l’autre des sous-secteurs de l’industrie du détail. Ces conférences sont les suivantes : 

  • Et puis, nouveauté cette année, le CCCD a organisé la conférence Sécurité au détail – Rencontre du Manitoba, qui a connu un grand succès. Plus de 400 personnes y ont pris part, et nous avons eu droit à une énorme couverture médiatique en raison de la présence du premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, du ministre de la Justice, Matt Wiebe, et du maire de Winnipeg, Scott Gillingham, à l’événement. 

Les entretiens de notre Série Leaders sous les projecteurs (en anglais : In Conversation with Retail Leaders) offrent à nos membres associés l’occasion d’écouter ce qu’ont à dire les dirigeants de l’industrie du pays sur leurs plans et les meilleures pratiques de l’industrie, en plus de profiter de leur vaste connaissance du secteur.

Cette année, nous avons organisé quatre de ces rencontres avec les invités suivants : 

  • Michael Medline, Président-directeur général d’Empire Company Ltd. et de Sobeys inc. 

  • Frank Gambioli, Président de la Division des super.marchés des Compagnies Loblaw Limitée 

  • Eric La Flèche, Président et chef de la direction de Metro inc. 

  • Luc L’Archevêque, Chef de la mise en marché de Sobeys inc. 

  • Le CCCD a organisé plus de 15 webinaires consacrés au vol dans le secteur du détail, à la réponse aux incidents en magasin, aux stratégies de l’approche omnicanale, aux emballages durables, aux comportements des consommateurs, aux tendances en matière d’achats des Fêtes et au très populaire Portrait du commerce de détail, le rapport trimestriel du CCCD. 

Un aspect important de la mission du CCCD est de reconnaître les accomplissements extraordinaires des détaillants, que ces exploits résultent d’efforts individuels ou du travail d’équipe. En 2024, nous avons célébré l’excellence dans le commerce de détail au cours de deux galas annuels : 

  • Les Prix d’excellence dans le commerce de détail ont été remis à 16 lauréats exceptionnels, qui sont ressortis d’un groupe talentueux de 65 finalistes. Le CCCD a également honoré des représentants exceptionnels de l’industrie, dont Walter Lamothe, président et chef de la direction de Bentley & Co., qui s’est vu remettre le Prix Hommage ; M. George Soleas, PDG de la LCBO, qui a été nommé Détaillant canadien de l’année ; et Jennifer Grimm, propriétaire de LUX Beauty, qui a reçu le prix Ambassadeur du commerce de détail indépendant. 

  • Dans le cadre du Grand Prix canadien des nouveaux produits, organisé le 29 mai 2024, 38 trophées ont été remis à des lauréats fort méritants, choisis parmi plus de 100 finalistes. À cette occasion, Michael Medline, président-directeur général d’Empire Company Limited, a reçu le prix Pionnier, et Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger, a obtenu le prix Hommage. 

Pour demeurer au courant des événements et des webinaires que nous organiserons en 2025, veuillez visiter notre page Événements. Pour toute demande de commandite ou d’exposition, veuillez écrire à rccsponsorship@retailcouncil.org.

 

Ressources et formations

Découvrez les ressources et les outils que nous avons créés en 2024 et la façon dont nous soutenons l’industrie du détail.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) s’efforce de rendre les détaillants du pays toujours plus autonomes grâce à la diffusion de connaissances exclusives sur les comportements des consommateurs et les tendances de l’industrie. Le CCCD fournit ainsi, par l’entremise de recherches originales et d’outils de données novateurs, des renseignements qui permettent à ses membres de s’adapter et de prospérer dans un marché en constante évolution.

Faits saillants des principales recherches et études de 2024 : 

Caddle : cartographie des grandes occasions d’achat au pays 

  • Le CCCD s’est associé à Caddle pour sonder plus de 9 000 Canadiens au cours de chacune des neuf grandes occasions de magasinage de 2024, mettant ainsi au jour de précieuses informations sur les habitudes de dépenses des consommateurs. Ces recherches ont mis en évidence ce que ces derniers ont acheté, combien ils ont dépensé et comment leurs comportements ont évolué par rapport aux années précédentes. Cette année, nous avons étudié des congés et des événements importants pour le secteur du détail, comme la Saint-Valentin, la semaine de relâche, Pâques, la fête des Mères, les vacances d’été, la fête des Pères, la fête du Canada, la rentrée scolaire et l’Halloween.

Léger 360 : analyse en profondeur des habitudes des consommateurs et des pratiques des commerçants 

  • Sondage du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes. Plus vaste enquête du genre au Canada, notre 7e sondage annuel a été mené auprès de plus de 2 500 acheteurs au pays et a été réalisé en trois phases en 2024. Il a porté sur le sentiment des consommateurs à l’égard des Fêtes (juin/août/octobre), les habitudes de dépenses et les inspirations, avec des mises à jour en temps réel sur les tendances en matière de dépenses.   

  • Étude sur les stratégies de vente et les défis des PME canadiennes du secteur du commerce de détail. Cette étude novatrice menée auprès de plus de 750 PME a montré que 60 % d’entre elles utilisent plusieurs canaux de vente, et que 34 % en exploitent trois ou plus, ce qui démontre une bonne capacité d’adaptation dans un marché fort concurrentiel. 

Portrait du commerce de détail : aperçu trimestriel de l’industrie 

  • Ce rapport trimestriel propose des commentaires francs de la part de dirigeants du secteur du détail qui représentent des milliers de commerces et analysent des questions essentielles liées aux conditions économiques, aux habitudes de consommation et aux défis de l’industrie. 

Bureau de la publicité interactive (BPI) :  baromètre des réseaux médiatiques du secteur du détail 

  • L’étude du CCCD et du Bureau de la publicité interactive du Canada a révélé que 60 % des agences et des marques collaborent avec les réseaux de médias de vente au détail, la plupart attirant deux ou trois fournisseurs. Les réseaux de médias de vente au détail sont considérés comme d’importants générateurs de revenus (90 %) et des facteurs essentiels de renforcement des partenariats entre les marques et les détaillants (70 %). 

Tableau de bord du secteur du détail du CCCD : votre centrale de données 

  • La version améliorée du Tableau de bord du CCCD continue de fournir aux membres du Conseil canadien du commerce de détail des aperçus personnalisables par région, notamment grâce aux données complètes de Statistique Canada, y compris sur les ventes au détail, l’emploi et l’économie. Il intègre également des données d’Environics Analytics pour offrir des informations affinées sur les comportements de consommation. Et, nouveauté cette année, le Tableau de bord présente des capacités encore plus grandes grâce aux données sur les dépenses de consommation de Moneris, qui peuvent maintenant être filtrées par catégorie de vente au détail. 

L’engagement du CCCD à fournir des recherches et des données exploitables continue d’aider les détaillants canadiens à faire face aux changements en toute confiance. Proposant des outils et des perspectives qui reflètent l’évolution du secteur du détail, le CCCD permet à ses membres de prendre des décisions éclairées qui favorisent le succès.

Formation en commerce de détail 2024 – Bourses d’études  

  • Le Programme de bourses d’études en formation en commerce de détail a continué de soutenir la prochaine génération de leaders de l’industrie du détail. Nous avons remis des bourses à un groupe diversifié d’étudiants qui poursuivent une carrière dans le secteur du détail et les affaires, en veillant à ce qu’ils aient la chance de réseauter et d’être encadrés par les leaders de l’industrie. En 2024, nous avons accordé 16 bourses d’études de 1 000 $, 2 bourses de 2 000 $ et une bourse de 3 000 $ à des étudiants canadiens cherchant à faire carrière dans l’industrie du détail.  

Programmes de certification  

  • Près de 10 000 employés du secteur du détail ont suivi l’un de nos nombreux programmes de certification.  

Partenariats de formation 

  • Le CCCD a renforcé son engagement à fournir des formations et des ressources importantes pour l’industrie du détail grâce à des partenariats clés.  

  • Notre collaboration avec Graff Retail Courses continue d’offrir aux professionnels du secteur du détail une gamme complète de programmes éducatifs couvrant tout, de l’excellence du service à la clientèle aux compétences avancées en gestion. Ces formations fournissent des connaissances pratiques qui améliorent l’efficacité des équipes dans l’ensemble de l’industrie. 

  • De plus, le partenariat du CCCD avec la formation de manipulation d’alcool Retail Safe a été important en permettant aux détaillants de respecter certaines exigences légales et de conserver des environnements sûrs et responsables. Les programmes de formation sont conçus pour renseigner les employés sur la manipulation responsable de l’alcool, aider les entreprises à minimiser les risques et promouvoir le respect des règlements liés à l’alcool.

Jetons un regard en arrière, puis allons de l’avant : les faits saillants de 2024

Soulignons l’effet positif que nous avons eu, tous ensemble, en tant qu’industrie ! #NosDétaillants