Membres seulement | Nationale | Recherches

Portrait du commerce de détail – Printemps 2025

17 juin, 2025

Les consommateurs retournent en magasin et rouvrent leur portemonnaie

Après un lent début d’année pour le secteur du détail, les consommateurs retournent en magasin avec entrain

80 % des détaillants rapportent une hausse des ventes d’une année à l’autre, ce qui suggère une forte reprise. Les consommateurs comme les détaillants ont fait preuve de résilience dans un contexte de turbulences causées par la tenue d’élections, les changements de droits de douane, la volatilité des marchés, la fermeture de commerces et l’incertitude économique. Une hausse des dépenses de consommation, en partie attribuable au patriotisme économique, a alimenté le rebond.

La plupart des détaillants conservent des plans de croissance et de marketing modestes pour 2025 et restent attentifs à un environnement très volatil. Les risques, au second semestre, sont liés aux tarifs douaniers, aux chaînes d’approvisionnement, à la confiance des consommateurs et à la possibilité d’une récession. Néanmoins, trois mois consécutifs de ventes comparables en magasin positives ne laissent pas réellement présager de ralentissement, du moins pour le moment.

Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.