Nationale | Recherches

Intentions d’achat en vue de la rentrée 2025 | Étude nationale de consommation du CCCD et de Caddle

25 juin, 2025

Caddle, en partenariat avec le CCCD, a sondé les consommateurs d’un océan à l’autre afin de mieux comprendre leurs intentions d’achat en vue de la rentrée scolaire.

Principales conclusions

1. La planification commence tôt, mais n’est pas toujours complète

La plupart des parents commencent à planifier la rentrée à la fin du printemps ou au début de l’été (67 %), surtout lorsqu’ils ont de jeunes enfants. La réelle planification, structurée et organisée, tend à diminuer avec l’âge des enfants, les parents des élèves du secondaire étant plus susceptibles de magasiner de manière improvisée.

2. Les promotions et le prix déterminent le premier arrêt pour les achats

Le prix est le premier facteur dans le choix d’un détaillant. 89 % des parents recherchent les aubaines, et les grandes surfaces comme Walmart demeurent en général le point de départ des achats de la rentrée en raison de leurs prix et de leur côté pratique.

3. Influence des états émotionnels sur les décisions d’achat

Les parents qui se sentent excités, stressés ou dépassés par la rentrée sont plus susceptibles de se fier aux critiques sur les produits – et de changer d’avis en fonction de celles-ci. Ces émotions sont plus fréquentes chez les parents dont les enfants entrent à l’école ou y sont depuis seulement quelques années.

4. Le magasinage se fait au cours de plusieurs séances

Bien que 78 % des répondants estiment pouvoir terminer leurs achats rapidement, seuls 19 % prévoient avoir besoin d’une seule séance de magasinage. La plupart des familles ont besoin de deux ou trois séances, en raison des problèmes de disponibilité des articles, de la chasse aux aubaines et des changements des listes d’effets scolaires.

5. Les achats se font principalement en magasin

La plupart des répondants consultent des sites en ligne, mais 99 % des parents prévoient faire leurs achats en magasin. Les produits essentiels comme les fournitures, les collations et les articles d’hygiène sont, pour l’essentiel, toujours achetés en magasin.

6. Le choix de produits évolue avec l’âge des enfants

Les marques maison sont populaires au début de la scolarisation, mais au fur et à mesure que les enfants grandissent et que les préférences de marque se consolident, les marques nationales gagnent en influence. Néanmoins, beaucoup restent ouverts au changement, notamment si le prix et la qualité sont corrects.

 

Sondage réalisé par Caddle.