Opérations en Magasin | Opérations en magasins | Santé et sécurité | Sécurité des produits | Sécurité des Produits

Meilleures pratiques pour les commerces de détail pendant la pandémie de COVID-19

20 mars, 2020

Il est recommandé à tous les détaillants de revoir leurs procédures d’assainissement et d’augmenter leur fréquence de nettoyage, en particulier pour les surfaces à contact élevé et les espaces publics. Les surfaces doivent être nettoyées régulièrement avec un détergent approuvé. Le nettoyage élimine les contaminants physiques qui se trouvent sur une surface, et doit être suivi d’un rinçage à l’eau propre et potable. Les surfaces nettoyées doivent ensuite être aseptisées (surfaces en contact avec les aliments) ou désinfectées (surfaces sans contact avec les aliments). Le personnel doit être formé à l’utilisation et à la vérification de la concentration des aseptisants et désinfectants utilisés. 

Les désinfectants approuvés par Santé Canada auront un numéro d’identification numérique de drogue (DIN). Une liste des produits aseptisants et désinfectants enregistrés peut être trouvée ici. Les désinfectants et les aseptisants peuvent être le même produit, mais les désinfectants sont plus concentrés et nécessitent un temps de contact plus long que les aseptisants. Si des désinfectants sont utilisés sur des surfaces en contact avec des aliments, il peut être nécessaire de les rincer à l’eau potable, contrairement aux aseptisants. Les autorités de santé publique recommandent aux détaillants de vérifier avec leurs fournisseurs de produits chimiques que les désinfectants et les aseptisants qu’ils utilisent sont appropriés pour une utilisation contre le COVID-19 et, dans le cas des épiciers, que les produits sont appropriés pour une utilisation dans des établissements alimentaires. Il est recommandé d’aseptiser les surfaces en contact avec les aliments, tandis que les surfaces sans contact avec les aliments doivent être désinfectées régulièrement, en particulier les zones à contact élevé telles que les poignées de porte, les appareils PDV ou les salles de bains.

En cas de soupçon de la maladie, les employés doivent être avisés de rester à la maison et d’utiliser les outils d’auto-évaluation disponibles auprès des divers gouvernements provinciaux (lien ci-dessous lorsqu’ils sont disponibles). Toutes les zones de stockage utilisées par des employés doivent être fermées, puis nettoyées et désinfectées et / ou aseptisées selon le cas.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.