Québec – nouvelle politique sur le salaire minimum - Retail Council of Canada
Québec

Québec – nouvelle politique sur le salaire minimum

Québec – nouvelle politique sur le salaire minimum

Le gouvernement du Québec a présenté le 19 janvier dernier sa politique quant à la hausse du salaire minimum pour les quatre prochaines années.

La ministre Dominique Vien (Travail) a annoncé une hausse de 0,50 $ à compter du 1er mai 2017, ce qui l’amènera à 11,25 $ l’heure, ainsi qu’une hausse progressive qui permettra d’atteindre, en 2020, un ratio équivalent à 50 % du salaire horaire moyen, sans l’excéder.  Depuis 2002, le salaire minimum se situait à un ratio variant de 45 % à 47 % du salaire horaire moyen.  Selon les prévisions du gouvernement, le salaire minimum devrait atteindre 12,45 $ l’heure en 2020.

Le ministre Carlos Leitão (Finances) a laissé entendre que des mesures d’atténuation pourraient être mises en place pour certains secteurs, mais aucune mesure ne sera confirmée avant la présentation du prochain budget.

Cette nouvelle politique se veut une réponse aux groupes, de plus en plus présents dans l’espace public, qui réclament une hausse du salaire à 15 $ l’heure.  On doit toutefois s’attendre à ce que la pression des mouvements syndicaux et du Parti Québécois continue, car cet élément est maintenant inclus dans leur programme.

Bien que la hausse annoncée jeudi dernier soit supérieure à l’inflation, le gouvernement répond tout de même en partie à une demande répétée du CCCD et de ses membres, soit la mise en place d’un cadre défini pour les augmentations du salaire minimum.

Lien vers le communiqué du gouvernement : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2501195313

Lien vers le communiqué du CCCD : http://bit.ly/2jDJo2m

Prochaines étapes :

Le CCCD offrira sa collaboration au gouvernement afin d’évaluer les impacts des hausses à venir sur les emplois dans le commerce de détail et d’optimiser les mesures d’atténuation qui pourraient être mises en place.

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à contacter Jean-Luc Benoît, Directeur, Relations gouvernementales à jlbenoit@ccccd-rcc.org ou au (514) 316-8913.