Nationale | Représentation 

Les perturbations de la circulation aux passages frontaliers menacent l’approvisionnement continu de biens essentiels pour les consommateurs canadiens

10 février, 2022

Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) – Food, Health & Consumer Products of Canada (FHCP)

TORONTO, le 9 février 2022 – Les deux plus importantes associations représentant les fabricants de produits de consommation, de santé et d’alimentation ainsi que les détaillants de toutes tailles du pays sonnent aujourd’hui l’alarme afin de presser toutes les parties prenantes et les représentants de tous les paliers de gouvernement de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème des perturbations de la circulation sur le pont Ambassadeur reliant Windsor et Détroit, au poste frontalier de Coutts, en Alberta, et sur la portion de l’autoroute 402 menant au pont Bluewater, à Sarnia.

Les fabricants de produits de consommation, de santé et d’alimentation ainsi que les détaillants du Canada expriment de vives préoccupations au sujet des défis que posent actuellement la chaîne d’approvisionnement et les pénuries induites par la pandémie, qui affectent déjà grandement la disponibilité et les coûts des produits de consommation, de santé et d’alimentation qu’on retrouve sur les tablettes des commerces de détail.

De nombreux produits de consommation et d’alimentation, ainsi que des produits d’emballage et des ingrédients sont expédiés des États-Unis par camion et traversent la frontière canado-américaine. Rappelons que les stocks de produits et d’ingrédients sont déjà fort bas et que des délais supplémentaires à la frontière, tout comme la fermeture de certains passages frontaliers, peuvent provoquer l’arrêt du travail dans les usines, causer des risques de mises à pied et entraîner une réduction de la disponibilité des produits ainsi qu’une augmentation du prix des produits dont nos concitoyens ont besoin.  

À un moment où les Canadiens dépendent tout particulièrement des États-Unis pour l’approvisionnement en fruits et légumes, des délais supplémentaires auront une incidence sur la conservation de ces produits périssables, ce qui ne pourra qu’aggraver les problèmes de disponibilité et de hausse des prix. De même, la disponibilité des produits vendus au détail, que les Canadiens recherchent et dont ils ont besoin, comme les accessoires de maison, les appareils électroniques et les électroménagers, est également compromise puisque ces articles sont en grande partie expédiés des États-Unis par camion.

La poursuite du blocage de certains passages frontaliers aura ainsi des répercussions sur les investissements, les emplois et les familles canadiennes partout au pays. Voilà pourquoi le CCCD et FHCP se joignent à l’ensemble des entreprises canadiennes pour demander à tous les paliers de gouvernement de travailler de concert pour trouver dans les plus brefs délais des solutions proactives pour prévenir toutes nouvelles perturbations de la circulation aux postes frontaliers.

L’infrastructure commerciale et le réseau des transports sont essentiels pour le bien-être et le gagne-pain de tous les Canadiens et doivent être protégés.

Plus d’informations :

CCCD
Michelle Wasylyshen
mwasylyshen@retailcouncil.org

FHCP
Anthony Fuchs
anthony.fuchs@fhcp.ca

AU SUJET DE NOS DEUX ORGANISATIONS :
L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Près de 2,1 millions de Canadiens y travaillent. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail au pays. En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 45 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne..

Food, Health & Consumer Products of Canada (FHCP) est la voix des plus importants fabricants de produits de consommation, de santé et d’alimentation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que n’importe quel autre secteur manufacturier au Canada, réunissant des entreprises de toutes tailles qui produisent et distribuent les produits sécuritaires et de grande qualité qui sont à la base des habitations et des communautés saines et d’un Canada en santé.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.