Chaîne d'approvisionnement et logistique | Opérations en magasins | Québec | Représentation 

Grève générale illimitée au port de Montréal

23 avril, 2021

Le syndicat des débardeurs du Port de Montréal a fait parvenir ce matin à l’Association des employeurs maritimes (AEM) un préavis de grève générale illimitée (GGI) de 72 heures. Par conséquent, à moins d’un revirement cette fin de semaine, les débardeurs entameront une GGI dès le lundi 26 avril à 7 h. Nonobstant cet arrêt de travail, les débardeurs se conformeront aux dispositions du Code canadien du travail relatives aux navires céréaliers. Ils se conformeront aussi à la décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) rendue le 8 juin 2020 et visant la poursuite des activités de débardage liées à l’approvisionnement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) communiquera dès aujourd’hui avec les parties prenantes afin de tenter de négocier le maintien des activités de débardage pour les produits essentiels, tels que les denrées périssables, les produits pharmaceutiques et les produits de première nécessité liés à la pandémie.

Le CCCD fera aussi connaître les répercussions d’une éventuelle grève sur tous les détaillants, quels que soient les produits vendus. Cette grève empêchera l’envoi de marchandises saisonnières, ce qui affectera gravement la viabilité d’un grand nombre de détaillants déjà affectés par la fermeture ou la réduction de capacité de leurs magasins. Cette grève s’ajoute à la crise mondiale qui frappe le transport maritime, et nous comptons maintenir la pression afin d’obtenir un règlement rapide de ce conflit de travail.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.