Fin de l’arrêt de travail au CN et au CPKC
22 août, 2024Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’imposer un arbitrage exécutoire aux parties en négociation, de prolonger la couverture des conventions collectives actuelles jusqu’à ce que de nouvelles conventions soient négociées et, surtout, de signifier au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) la reprise de leurs activités le plus rapidement possible.
Les membres du CCCD doivent garder à l’esprit que, bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle et que cette décision devrait mettre fin à l’arrêt des services ferroviaires, le processus qui doit maintenant être suivi comporte de nombreuses étapes et exige que des mesures soient prises par un organisme indépendant, à savoir le CCRI.
Personne ne sait encore quand les services ferroviaires reprendront exactement ni comment les opérations en souffrance se résorberont. Le CCCD continuera à tenir ses membres au courant au fur et à mesure que des informations émanant du gouvernement et des compagnies de chemin de fer seront rendues publiques. Le CCCD est heureux que ses efforts de représentation aient contribué à ce qui ressemble à une rapide résolution de cet arrêt de travail. Mais ne perdons pas de vue que même une courte perturbation de la chaîne d’approvisionnement peut causer beaucoup de mal. Le CCCD continuera à soutenir ses membres dans les jours à venir pour les aider à remettre en marche leurs activités de vente au détail.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Matt Poirier, VP, Relations gouvernementales fédérales, à mpoirier@retailcouncil.org.