Réponse du Conseil canadien du commerce de détail à l'annonce par le fédéral d’un congé temporaire de TPS et de TVH - Retail Council of Canada
Nationale | Représentation 

Réponse du Conseil canadien du commerce de détail à l’annonce par le fédéral d’un congé temporaire de TPS et de TVH

21 novembre, 2024

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’un congé temporaire de la taxe de vente. La suspension de la TPS et de la TVH sur un certain nombre de produits permettra aux Canadiens de réaliser des économies de taxe substantielles et stimulera le secteur du détail, en particulier durant les Fêtes et la période, généralement plus lente sur le plan des ventes, du début d’année.

Bien que le CCCD aurait préféré qu’un plus large éventail de biens soit exempté de la taxe de vente, l’argent supplémentaire qui se retrouvera dans la poche des consommateurs devrait profiter aux commerçants qui vendent les autres produits qui ne sont pas couverts par l’annonce d’aujourd’hui.

Le CCCD tient également à souligner les discussions entre le fédéral et certaines provinces (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Québec), qui n’ont pas de taxe de vente harmonisée, mais leur propre taxe de vente provinciale. Les détaillants exhortent ces provinces à adopter des mesures similaires à celle d’Ottawa pour s’assurer que les Canadiens de partout au pays profitent pleinement de ce congé de taxe.

Et si nous pouvions ajouter une autre demande à notre « liste au père Noël », le CCCD en appellerait à une résolution rapide de la grève à Postes Canada. Des livraisons en bonne et due forme sont cruciales pour les achats que cette nouvelle mesure devrait susciter. Cela assurerait une période des Fêtes fluide et efficace pour les détaillants et les consommateurs.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Matt Poirier, VP, Relations gouvernementales fédérales, CCCD à mpoirier@retailcouncil.org.