Nationale

Instauration d’un jour férié fédéral le 19 septembre : mise à jour à l’intention des détaillants

13 septembre, 2022

La dernière mise à jour dont ce contenu a fait l’objet, dans le cadre d’une Note aux membres, a eu lieu le mercredi 14 septembre à 9 h 55 HAE.


La communication du Conseil canadien du commerce de détail publiée hier, le 13 septembre 2022, au sujet de la position adoptée par les provinces à l’égard de la journée de deuil pour les funérailles de la reine (19 septembre 2022) contenait des renseignements erronés sur la province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).

L’information correcte est la suivante :

L’Î.-P.-É. fera de cette journée de deuil, le 19 septembre 2022, un jour férié, mais n’obligera pas les commerces de détail et les établissements de restauration rapide à demeurer fermés. Par conséquent, les membres du CCCD pourront être ouverts, mais devront payer leurs employés selon ce qui est prévu par la loi. Cette position correspond à celle adoptée par la province pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation.


Nos membres se demandent certainement si le 19 septembre prochain sera déclaré jour férié au Canada en prévision des funérailles de la reine Élisabeth II.

Il est important de noter que l’annonce d’un jour férié faite hier par le gouvernement fédéral ne concerne pas le secteur du détail. La décision d’accorder ce férié appartient aux provinces. Le Conseil canadien du commerce de détail a pris part à de nombreuses discussions sur cette question et a avisé ses membres qu’aucune province n’obligerait les commerces de détail à demeurer fermés le 19 septembre.

Ce que nous comprenons de la situation actuelle est qu’elle mènera à l’instauration d’un congé civique, c’est-à-dire que le gouvernement sera fermé, tout comme peut-être les écoles, mais que les commerces seront autorisés à demeurer ouverts.

La décision d’Ottawa d’accorder un jour férié aux employés de juridiction fédérale n’a pas en soi d’incidence sur le secteur du détail, puisque les employés de nos membres ne sont pas de juridiction fédérale. Ces travailleurs sont en effet de juridiction provinciale. Ce jour férié n’aura pas non plus d’incidence sur les infrastructures de transport comme les aéroports et les postes frontaliers, car ceux-ci demeurent ouverts lors des jours fériés fédéraux.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Karl Littler
Vice-président principal, Affaires publiques
klittler@retailcouncil.org
416 467-3783

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.