Coronavirus | Québec

Prolongation des mesures d’urgence et couvre-feu à 20h à Mtl et Laval

27 avril 2021

Étant donné la tendance à la baisse des cas de COVID-19 au Québec, le gouvernement procède à l’assouplissement des mesures dans certaines régions. Les changements pertinents pour les détaillants sont les suivants :   

  • Le couvre-feu à Montréal et Laval est repoussé à 21 h 30 (fermeture des commerces au plus tard à 21 h) à partir de lundi prochain (3 mai 2021).  
  • L’application des mesures spéciales d’urgence pour les régions déjà visées (Outaouais, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches) est prolongée jusqu’au 9 mai.   
    • Couvre-feu dès 20 h (fermeture des commerces au plus tard à 19 h 30).   
    • Fermeture des commerces non essentiels et vente de produits essentiels uniquement.  
  • Aucun congé payé obligatoire pour la vaccination n’est prévu pour le moment, mais le gouvernement demande aux entreprises d’être « accommodantes ». 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, consultez le site Web du gouvernement ou communiquez avec Francis MaillyJean-François Belleau ou Marc Fortin.   

8 avril, 2021

En raison de la hausse du nombre de cas de COVID-19, particulièrement dans la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement vient d’annoncer le renforcement de certaines mesures sanitaires. Les changements pertinents pour les détaillants sont les suivants : 

  • L’application des mesures spéciales d’urgence pour les régions de Québec, de Lévis et de Gatineau est prolongée jusqu’au dimanche 18 avril inclusivement
  • Le couvre-feu sur l’Île de Montréal et Laval est réinstauré à 20 h dès le dimanche 11 avril (fermeture des commerces au plus tard à 19 h 30). 

Suite à la recommandation de l’INSPQ, la CNESST rend désormais obligatoire le port en continu du masque de procédure ou du masque attesté par le BNQ à l’intérieur dans TOUS les milieux de travail.

Pour le travail à l’extérieur, le port du masque est exigé en tout temps si des interactions à moins de deux mètres sont inévitables avec des collègues.  

Le port du masque en continu ne s’applique pas dans les situations suivantes : 

  • Si une personne travaille seule dans une cabine ou une pièce fermée (par exemple, dans un bureau comportant des murs et une porte, dans un camion, dans un habitacle) et lorsqu’elle mange et boit (par exemple, au moment du repas et des pauses). 
  • Pour des raisons de santé (par exemple, pour une personne asthmatique) et de sécurité (par exemple, si de la buée se forme et nuit à la conduite d’un véhicule ou à la manipulation de la machinerie). 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué du gouvernement sur l’annonce. 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.