Masques obligatoires au Québec: ce qu'il faut savoir - Retail Council of Canada
Opérations en magasins

Masques obligatoires au Québec: ce qu’il faut savoir

21 septembre, 2020

Le gouvernement du Québec oblige le port du couvre-visage dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts sur tout le territoire québécois. 

Ce que nos commerçants doivent savoir:

  • S’applique aux personnes de 12 ans et +. Pour les 2 à 12 ans, il est fortement recommandé d’en porter un, mais non obligatoire.
  • Ne s’applique pas aux personnes ayant une condition médicale particulière, telle que des difficultés respiratoires ou qui ne peuvent pas mettre ou enlever un couvre-visage soi-même.
  • Ne s’applique pas aux personnes qui reçoivent un soin, y bénéficie d’un service ou y pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l’enlever, auquel cas la personne peut retirer son couvre-visage pour la durée de ce soin, de ce service ou de cette activité.  
  • Ne s’applique pas lorsque la personne retire son couvre-visage momentanément, à des fins d’identification.  
  • Ne s’applique pas aux personnes qui consomment de la nourriture ou une boisson dans un restaurant, dans une aire de restauration d’un centre commercial ou d’un commerce d’alimentation, dans un bar ou dans toute autre salle utilisée à des fins de restauration ou de consommation de boissons.

À noter que la visière NE PEUT PAS remplacer le couvre-visage.

Il n’y a aucun guide d’application disponible pour le moment. Nous vous tiendrons informés.

Vous pouvez voir le décret officiel en cliquant ici.

Pour plus de détail, nous vous invitons à visiter le site Web du gouvernement ici.

Un outil pour les détaillants

Afin de vous soutenir, le CCCD a créé l’affiche ci-dessous que nous vous invitons à télécharger et à afficher dans vos commerces / salles d’employés.