Budget du Québec 2023-2024 : des mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du détail - Retail Council of Canada
Québec

Budget du Québec 2023-2024 : des mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du détail

3 avril, 2023

Éric Girard, ministre des Finances du Québec, a présenté hier le Budget 2023-2024. Intitulé « Un Québec engagé », ce budget de la première année du deuxième mandat du gouvernement actuel mise sur la modernisation des services gouvernementaux, tout en se voulant un moyen de transition de l’ère de la pandémie à une période économique qui, pour le moins, sera incertaine au cours des prochains mois.

Le ministre Girard a présenté la baisse de l’impôt des particuliers que contient ce budget comme sa mesure phare, tout en évoquant des investissements dans la santé et l’éducation, deux priorités traditionnelles du Québec. Ces investissements dans l’amélioration et l’optimisation des services gouvernementaux sont de l’ordre de 24,7 G$, alors que le ministre consacre près de 9,2 G$ aux baisses d’impôts – une promesse de la CAQ faite lors de la dernière campagne électorale. Cette mesure touchera 4,6 millions de Québécois.

Plusieurs des recommandations du CCCD ont été prises en considération dans le Budget 2023-2024, y compris celle de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre et d’apporter des améliorations à la RRQ afin d’encourager les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail.

Le budget prévoit un déficit de 4 G$. Celui-ci sera réduit de 1 G$ par année, et la priorité sera accordée à la réduction du poids de la dette du Québec. Le retour à l’équilibre budgétaire devrait avoir lieu en 2027-2028, soit après la prochaine campagne électorale.

Points saillants du Budget 2023-2024

888 M$ pour augmenter la productivité des entreprises, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • Stimulation de l’investissement privé.
  • Intensification des efforts en matière d’innovation en entreprise.
  • Stimulation de la croissance des entreprises, de la numérisation et des exportations.

1,4 G$ pour favoriser la prospérité des régions, y compris par les mesures suivantes :

  • Augmentation de la productivité grâce à des investissements dans l’innovation, la croissance et la numérisation.
  • Accroissement de l’autonomie alimentaire du Québec.
  • Poursuite du financement de la Politique bioalimentaire.
  • Soutien accordé aux investissements agricoles à caractère durable.

615 M$ afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre, pour :

  • Mieux intégrer les personnes immigrantes au marché du travail, selon les besoins des employeurs du Québec.

3,5 G$ sur 5 ans pour la mise en œuvre de l’Opération main-d’œuvre, destinée à attirer la main-d’œuvre dans les domaines des technologies de l’information, entre autres. Le ministre a aussi évoqué la requalification et l’attraction de 170 000 travailleurs additionnels en maintenant des travailleurs sur le marché du travail, l’intégration de personnes sans emploi au marché du travail et le recours à l’immigration ciblée pour répondre aux besoins du Québec, tout en assurant l’intégration des immigrants au marché du travail. Les mesures ainsi viseront à :

  • Accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.
  • Promouvoir l’immigration en région pour répondre aux besoins du marché du travail.
  • Accélérer le traitement des demandes des travailleurs étrangers.
  • Intégrer au marché du travail les demandeurs d’asile.
  • Soutenir les personnes immigrantes dans leurs efforts de francisation (par l’intermédiaire de Francisation Québec).
  • Soutenir les entreprises dans leur recherche de travailleurs en appuyant la formation en entreprise et en mettant de l’avant des initiatives importantes destinées à conter la pénurie de main-d’œuvre dans les domaines des TI et du génie.
  • Attirer plus d’étudiants internationaux francophones.

Des mesures pour les travailleurs expérimentés

  • Comme le recommandait le CCCD, le budget du ministre Girard permet aux travailleurs expérimentés de bénéficier d’un crédit d’impôt, en plus de suspendre l’obligation de cotiser au Régime des rentes du Québec des bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus. Le budget comprend des mesures souples pour rendre plus avantageux le maintien en emploi des 65 ans et plus, y compris les suivantes :
    • Modification de la méthode de calcul de la rente du régime de base du RRQ dès le 1er janvier 2024.
    • Amélioration de la sécurité financière des travailleurs à la retraite en permettant aux cotisants de reporter la demande de rente de RRQ avec une bonification de 0,7 % par mois.
    • Augmentation de l’âge maximal d’admissibilité à une rente de retraite de 70 à 72 ans (bonification de 2 634 $ par année).

Transports collectifs

  • 400 M$ pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des réseaux de transport, notamment en favorisant la relance du transport collectif – en soutenant les sociétés de transport collectif, entre autres.

Littératie

  • 789 M$ pour relever le niveau de littératie et de numératie des jeunes.

Environnement

  • 9 G$ sont prévus dans le budget pour lutter contre les changements climatiques, dont 1 G$ afin de diversifier et de consolider les initiatives environnementales – sans mesure concrète pour le milieu économique.
  • À compter du mois de juillet prochain, les droits environnementaux de 3 $ que paient les automobilistes québécois sur chaque pneu pour en financer le recyclage seront portés à 4,50 $. Les frais seront de 6 $ pour le recyclage de chaque pneu de camion. Le CCCD suivra avec attention les études des crédits qui auront lieu ce printemps.

*****

À la lumière du budget présenté hier par le ministre des Finances, Éric Girard, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) propose ici ses premières observations, en particulier au sujet des mesures qui devraient permettre de mobiliser de nouveaux travailleurs.

Face à la pénurie de travailleurs, qui affecte davantage le Québec que les provinces voisines, nous avons abondamment insisté sur l’importance d’augmenter le nombre de travailleurs en faisant plusieurs suggestions au ministère des Finances.

Plusieurs de ces recommandations se retrouvent dans le budget déposé hier.

Les mesures qui permettent de faciliter la rétention des travailleurs expérimentés, avec les ajustements au RRQ et la flexibilité au sujet du moment de toucher une rente de retraite, sont les bienvenues. Ce sont des initiatives qui encourageront ceux qui le souhaitent à rester – et même à revenir – sur le marché de l’emploi.

De plus, les mesures qui favoriseront l’attraction et la rétention de travailleurs et d’étudiants issus de l’immigration sont bien reçues. L’amélioration de la reconnaissance des diplômes étrangers, l’accélération du traitement des demandes des nouveaux travailleurs et la promotion de la régionalisation de l’immigration sont autant d’exemples qui méritent d’être soulignés. Il faut toutefois s’assurer que ces gestes permettent vraiment d’augmenter le bassin de main-d’œuvre. Le manque de personnel affecte non seulement les commerces et les chaînes d’approvisionnement, mais aussi les coûts et les prix, qui sont poussés à la hausse, sans compter les effets bien tangibles sur les travailleurs eux-mêmes, qui doivent mettre les bouchées doubles pour compenser la pénurie.

Enfin, le gouvernement investira afin d’attirer et de former la main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information (TI), ce que nous saluons, alors que le secteur du détail – qui emploie 400 000 travailleurs au Québec seulement – est le deuxième plus gros employeur en matière de TI.

Finalement, des sommes importantes sont annoncées pour l’environnement – 9 G$ –, et les détails seront certainement annoncés prochainement. L’important demeure la coordination des initiatives, particulièrement entre le gouvernement et les municipalités. Nous souhaitons éviter l’accumulation de gestes qui ne tiennent pas compte des autres mesures.

Pour consulter les recommandations budgétaires du CCCD, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Apraham Niziblian
Directeur, Relations gouvernementales et Affaires publiques (Québec)
aniziblian@cccd-rcc.org