Reprise des activités ferroviaires, mais des retards sont à prévoir - Retail Council of Canada
Chaîne d'approvisionnement et logistique | Nationale | Représentation 

Reprise des activités ferroviaires, mais des retards sont à prévoir

5 septembre, 2024

Le 22 août dernier, le ministre du Travail Steven MacKinnon a ordonné au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de recourir à l’arbitrage exécutoire pour résoudre le conflit de travail dans le secteur ferroviaire. En vertu de cette décision, le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont dû reprendre immédiatement leurs activités. Au cours de la fin de semaine suivante, et après l’émergence de nouvelles menaces de grève, le CCRI a confirmé la directive du ministre et demandé aux parties de reprendre le travail. Le CN et le CPKC, ainsi que les trains de banlieue circulant sur les voies des deux grandes sociétés, ont depuis repris leur service. Toutefois, il faudra des jours, voire des semaines, pour que les retards engendrés par l’interruption de service se résorbent.   

Le CN et le CPKC conseillent à leurs clients détaillants de s’adresser directement à leurs représentants du service à la clientèle pour comprendre les répercussions que la situation pourrait avoir sur le transport de leurs marchandises.

Les efforts de représentation du CCCD et son travail auprès des médias ont contribué à résoudre l’arrêt de travail des sociétés ferroviaire rapidement. Nous continuerons à tenir nos membres informés de l’évolution de la situation. Pour toute question, veuillez communiquer avec Matt Poirier, Vice-président, Relations gouvernementales fédérales, à mpoirier@retailcouncil