Nationale

Aperçu du discours du Trône

25 novembre, 2021

La Chambre des communes s’est réunie pour la première fois depuis les élections, et près de cinq mois après que les députés se sont rassemblés pour la dernière fois. Comme le veut la tradition, le gouvernement présente une longue liste de priorités dans ce discours du Trône ainsi qu’une mise à jour du leader du gouvernement à la Chambre. Une liste plus détaillée des priorités du gouvernement sera rendue publique par l’entremise des lettres de mandat, qui devraient être publiées sous peu et dont le CCCD assurera le suivi auprès des membres.

De manière générale, il est à noter que le gouvernement insiste dans ce discours du Trône sur son engagement à protéger l’environnement et à favoriser la reprise à la suite de la pandémie. Les libéraux y déclarent également qu’ils poursuivront leurs dépenses dans les mesures de soutien économique destinées aux entreprises et aux citoyens les plus durement touchés par la COVID-19 et qu’ils instaureront un congé de maladie payé de 10 jours pour tous les travailleurs des entreprises sous réglementation fédérale. Ils disent aussi s’appliquer à conclure des ententes avec certains territoires et provinces (Ontario, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) afin d’offrir aux familles des services de garde à 10 $ par jour.

Une fois que le gouvernement aura publié ses lettres de mandat, le CCCD soumettra à ses membres une analyse plus approfondie des politiques et priorités gouvernementales susceptibles d’avoir une incidence sur le secteur du détail canadien.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Cory Anderson
Conseiller principal, Relations gouvernementales et Affaires réglementaires
canderson@retailcouncil.org
613 656-7901

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.