Alerte : pressions sur la chaîne d’approvisionnement en raison d’incendies de forêt et de potentiels conflits de travail
5 août, 2024Le service sur la ligne principale du Canadien National (CN) à Jasper, interrompu par les feux de forêt, a repris, mais les feux continuent de menacer les infrastructures ferroviaires du CN et du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC). Il faut également s’attendre à une augmentation de la demande et à des retards de navires au Port de Vancouver.
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) devait reprendre les audiences entre la section locale 514 de l’ILWU (représentant 730 contremaîtres de quai dans les terminaux portuaires de la côte ouest du Canada) et la B.C. Maritime Employers Association du 6 au 9 août 2024. Le syndicat organisera un nouveau vote de grève, qui devrait se terminer le 9 août 2024. Un préavis de grève sera déposé 72 heures avant toute interruption de travail.
En outre, nous attendons la décision du CCRI sur les conflits de travail au CPKC et au CN. Cette décision devrait être rendue le 9 août 2024, et aucune interruption de travail ne pourra avoir lieu dans les 72 heures suivant cette date, à condition que la décision ne prévoie pas de période prolongée de réflexion.
Le CCCD exerce le plus de pression possible sur toutes les parties afin qu’elles parviennent à un accord et évitent ainsi tout arrêt de travail.