Manitoba : élection d’un gouvernement néodémocrate majoritaire - Retail Council of Canada
Manitoba

Manitoba : élection d’un gouvernement néodémocrate majoritaire

13 octobre, 2023

Le Parti progressiste-conservateur du Manitoba (PPC), qui formait précédemment le gouvernement, a été battu de manière convaincante par le Nouveau Parti démocratique du Manitoba (NPD) au terme des élections provinciales de la semaine dernière, le NPD remportant 34 sièges et une large majorité. Le PCC, qui a fait élire 22 députés, formera l’opposition officielle, à côté du Parti libéral du Manitoba, qui n’a obtenu qu’un siège.

Le CCCD a rencontré les responsables de la campagne du PCC et du NPD avant le scrutin, et toutes les formations politiques ont répondu à notre questionnaire Votez Détail. Bien que le PCC ait été davantage en phase avec les enjeux du secteur du détail, nous sommes convaincus que le NPD prêtera attention à certaines des grandes priorités de l’industrie du détail.

La campagne du NPD a porté en bonne partie sur une plateforme de soins de santé, mais nous croyons que le nouveau gouvernement manitobain continuera à travailler avec notre secteur sur des questions cruciales, comme la sécurité et la criminalité dans les commerces de détail, l’emploi dans l’industrie et la croissance économique, et nous nous attendons à ce qu’il conserve telle quelle la taxe de vente provinciale de 7 %.

Des efforts de représentation plus importants seront cependant nécessaires pour d’autres priorités, notamment la nécessité d’assurer la prévisibilité des majorations du salaire minimum, d’avoir un impôt sur les sociétés et un système de remboursement de l’impôt pour l’éducation plus équilibrés – afin d’atténuer les effets négatifs de l’impôt sur la masse salariale de la province –, ainsi que pour composer avec la potentielle révision des normes du travail et de l’emploi, qui survient souvent lors d’un changement de gouvernement.

Le NPD s’est engagé à instaurer un nouveau jour férié le 30 septembre 2024 afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et nous nous attendons à ce que des consultations commencent à ce sujet dans les prochains mois.

Une fois que le cabinet aura été formé et que le personnel politique clé aura été désigné, le CCCD rencontrera les principaux décideurs afin de leur soumettre un exposé de nos priorités et de notre position sur divers enjeux ainsi que d’autres questions évoquées dans les lettres de mandat.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

John Graham
Directeur, Relations gouvernementales (Prairies)
jgraham@retailcouncil.org
204 926-8624


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.
Cookie Settings