Chaîne d'approvisionnement et logistique | Colombie Britannique

Colombie-Britannique : report possible de l’expansion du terminal à conteneurs du Port de Vancouver et risques pour la chaîne d’approvisionnement

23 février, 2022

L’augmentation des importations par conteneurs et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement au cours des deux dernières années ont mis en lumière l’importance d’accroître la capacité du terminal à conteneurs du Port de Vancouver (et du Port de Prince Rupert). Le CCCD appuie le projet du Terminal 2 à Roberts Bank du Port de Vancouver, jugeant qu’il s’agit d’une bonne solution à ce problème. Si ce projet est rejeté au terme du processus d’évaluation environnementale de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, il faudra peut-être composer avec plus d’une décennie de contrainte de capacité avant de voir un autre projet être approuvé.

Global Container Terminals (GCT), une filiale de Dubai Ports World (DPW), a proposé une beaucoup plus petite expansion de l’un de ses terminaux et a freiné le processus d’approbation du projet d’expansion du Port de Vancouver. La tactique de GCT a consisté à s’attarder aux répercussions environnementales de ce projet, même si le sien ne pourrait avoir lui aussi que d’importantes conséquences sur le plan environnemental.

Le CCCD appuie le projet du Port de Vancouver pour plusieurs raisons, dont les suivantes : le projet de GCT ferait augmenter la position dominante de la filiale de DPW, qui contrôle déjà 70 % de la capacité du terminal à conteneurs (l’approbation du projet du Port atténuerait la pression sur les coûts/frais de manutention au terminal) ; moins de répercussions sur l’environnement ; une augmentation de capacité plus importante que celle proposée par le projet de GCT ; le processus d’évaluation du projet d’expansion du Port est presque terminé, tandis que la proposition de GCT/DPW devrait passer par l’ensemble du processus d’évaluation environnementale, ce qui reporterait de façon importante toute expansion.

Le CCCD invite donc ses membres à écrire à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada afin de lui exprimer tout le soutien de l’industrie du détail à l’expansion du terminal à conteneurs du Port.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Avery Bruenjes
Conseillère principale, Relations gouvernementales et Affaires réglementaires
abruenjes@retailcouncil.org
604 736-0368


Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Greg Wilson
Directeur, Relations gouvernementales (Colombie-Britannique)
gwilson@retailcouncil.org
604 736-0368


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.