Protéger les détaillants des tarifs douaniers américains et des contre-mesures canadiennes
29 janvier, 2025Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) mène la charge pour protéger les détaillants du pays contre les contrecoups des tarifs douaniers américains et des possibles représailles d’Ottawa. Voici les mesures que prend le CCCD :
- Représentations en haut lieu : Discussions directes avec le cabinet du premier ministre, de hauts fonctionnaires des Finances et des Affaires mondiales, les ministres du Développement économique et des Finances, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis et le gouverneur de la Banque du Canada pour s’assurer que la voix des détaillants soit entendue.
- Front uni : Le CCCD s’est associé au Conseil commercial Canada–États-Unis (CCCEU) et à d’autres groupes pour répondre aux préoccupations communes.
- Perspective fondée sur des données : Une étude actualisée d’AT Kearney sera utilisée pour mettre en lumière les répercussions des tarifs douaniers sur les détaillants et les consommateurs. Cette étude nous aidera aussi dans nos efforts de représentation et nos interventions auprès des médias.
- Expertise transfrontalière : Le CCCD est en train de former un nouveau « Comité Can-Am » pour les membres du CCCD afin de leur fournir des renseignements essentiels sur les défis commerciaux entre les États-Unis et le Canada.
- Leadership médiatique : Au moyen d’articles d’opinion, d’entrevues et de mises à jour à l’intention des membres, le CCCD s’appliquera à amplifier la position du secteur du détail canadien sur les tarifs douaniers.
Le CCCD se prépare à toute éventualité, y compris à de vastes mesures de rétorsion, tout en veillant à ce que les détaillants de partout au Canada soient informés, soutenus et prêts pour la suite.