Programme des travailleurs étrangers temporaires : récents développements  - Retail Council of Canada
Nationale | Ressources humaines

Programme des travailleurs étrangers temporaires : récents développements 

21 août, 2024

À l’intention des détaillants qui engagent des travailleurs étrangers temporaires : Le gouvernement fédéral a procédé à quelques mises à jour de son Programme des travailleurs étrangers temporaires, dont les suivantes :

  • Application plus serrée de la politique de plafonnement à 20 % pour les travailleurs étrangers temporaires.
  • Surveillance plus stricte dans les domaines à haut risque lors du traitement des études d’impact sur le marché du travail (EIMT) et lors des inspections.
  • Augmentation potentielle des frais de l’EIMT et modifications réglementaires de l’admissibilité des employeurs.

Plus préoccupant cependant est la déclaration du ministre Boissonnault selon laquelle il envisage de refuser le traitement de certaines demandes dans le cadre du volet des postes à bas salaires. Bien que plusieurs de ces éléments ne soient encore que des propositions, l’approche du ministre et les risques de changement d’orientation de sa politique pourraient affecter les détaillants qui recourent aux services de travailleurs étrangers temporaires. Le CCCD s’implique activement avec d’autres parties prenantes pour dénoncer ces changements en raison de leurs conséquences potentielles sur les détaillants, qui font déjà face à une grave pénurie de main-d’œuvre.

Pour en savoir plus