Semaine de relâche : les consommateurs se montrent résilients dans leurs dépenses
26 février, 2025Montréal, 26 février 2025 – Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) présente aujourd’hui les résultats de son sondage sur les intentions d’achat des consommateurs en vue de la relâche, mené auprès de 10 000 adultes au pays. L’incertitude liée à la crise commerciale avec les États-Unis ne semble pas affecter les intentions d’achat des consommateurs.
La semaine de relâche ne concerne évidemment pas tous les consommateurs : l’étude révèle que seulement 20 % des répondants prévoient effectuer des achats en vue de cette période, un taux stable par rapport à 2024. Toutefois, 84 % de ces personnes comptent dépenser autant, voire plus, que l’an dernier, démontrant une certaine résilience malgré un contexte économique incertain. De plus, 55 % entendent dépenser davantage dans des commerces locaux ou indépendants, contre 35 % qui indiquent le contraire.
Que feront les consommateurs ?
Parmi ceux qui entendent dépenser en vue de la relâche, une personne sur 5 prévoit dépenser plus de 400 $, ce qui s’explique en partie en raison des projets de déplacements. En effet, 32 % ont prévu voyager au cours de la semaine de relâche.
Les autres grandes catégories de dépenses restent les sorties au restaurant (34 %), suivies du divertissement et des activités (33,5 %). On observe aussi un intérêt croissant pour les produits durables, puisque 35 % des répondants rechercheront des emballages écologiques ou des produits ayant moins d’impact sur l’environnement.
Une tendance notable cette année, déjà observée dans nos précédents sondages, est l’augmentation marquée de l’utilisation des circulaires comme source d’inspiration pour les achats. Celle-ci est passée de 25 % en 2024 à 37 % en 2025.
« Ces données montrent une évolution des comportements d’achat vers une consommation plus réfléchie, axée sur le local et la durabilité, a déclaré Michel Rochette, président du CCCD – Québec. Plus que jamais nous espérons que la population répondra présente pour soutenir les détaillants de leur communauté. Nos sondages de consommation sont un outil précieux pour aider les commerçants à mieux planifier leurs opérations et à comprendre les tendances à long terme. »
– 30 –
À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Reconnu comme la Voix des détaillantsMC au Québec et au Canada depuis 1963, le Conseil canadien du commerce de détail est une association à but non lucratif financé par l’industrie qui représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail ancrées dans le quotidien de la population. L’organisme compte plus de 17 000 entreprises et établissements, dont les plus grandes bannières au Québec – et près de 60 000 au Canada – ; des magasins à rayons à la distribution alimentaire, en passant par les magasins de spécialités, les pharmacies, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne. Carrefour où converge une expertise unique, le CCCD conçoit des guides, outils et formations certifiées, en plus d’être une véritable source de données et d’analyses. Le secteur du détail emploie plus d’un demi-million de Québécois et génère des ventes de près de 110 G$ (2022).
Demandes médias :
Yousra Maazouzi
Conseillère principale, Affaires publiques
AUCOIN Stratégie & Communication
ymaazouzi@aucoinstrategie.com
438 405-5096