Multiplication des initiatives du CCCD en attendant la décision des États-Unis sur l’instauration ou non de tarifs douaniers
25 février, 2025Le CCCD se prépare à divers scénarios liés à l’instauration de tarifs douaniers américains, y compris de droits de douane de 25 % sur tous les produits, qui pourraient entrer en vigueur le mardi 4 mars 2025. Des droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’acier et l’aluminium pourraient par ailleurs être imposés une semaine plus tard, soit le 12 mars 2025, et viendraient s’ajouter aux droits de 25 % sur toutes les marchandises importées du Canada.
Cela entraînerait la mise en œuvre de tarifs douaniers par le Canada et, éventuellement, d’autres mesures de rétorsion. Bref, de nombreuses menaces planent sans qu’aucune ne se soit réellement concrétisée, et le gouvernement canadien, avec le soutien du CCCD, travaille d’arrache-pied pour les éviter. Le CCCD continuera à tenir ses membres informés de l’évolution de la situation.
Voici les initiatives prises par le CCCD pour faire face à ces menaces :
– A eu des discussions avec de hauts fonctionnaires du gouvernement canadien pour coordonner une réponse rapide et unifiée.
– S’est adressé et continue de s’adresser aux médias et participe aux activités de regroupements comme le Conseil commercial Canada-États-Unis et le Forum sur les questions canado-américaines.
– A organisé des discussions, notamment avec David French, vice-président exécutif des relations gouvernementales de la National Retail Federation, qui a rencontré les membres du CCCD afin d’examiner les menaces tarifaires.
– Participe aux activités d’une délégation de représentants de la chaîne d’approvisionnement canado-américaine qui doit se rendre à Washington la semaine prochaine pour rencontrer des représentants des gouvernements canadien et américain.
– Prépare une réunion avec le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, prévue le 17 mars, pour discuter de l’incidence de la valeur du dollar canadien sur les achats, ainsi que des perspectives économiques de la Banque et des leviers politiques potentiels.
– A organisé un déjeuner Politiques et détail à Montréal au cours duquel l’ancien premier ministre québécois Jean Charest, John Parisella et le délégué du Québec à Washington Benjamin Bélair ont soumis aux membres leurs réflexions sur la relation commerciale canado-américaine.
Toutes les mesures prises par le CCCD visent à protéger les intérêts commerciaux des détaillants canadiens, alors que nous attendons d’en savoir davantage sur les politiques douanières des États-Unis.