Les Canadiens devraient dépenser plus, mais offrir moins de cadeaux pendant les Fêtes cette année : sondage - Retail Council of Canada
Articles

Les Canadiens devraient dépenser plus, mais offrir moins de cadeaux pendant les Fêtes cette année : sondage

28 octobre, 2024

Selon le septième sondage annuel du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de Léger sur les tendances en matière de dépenses pendant les Fêtes, on s’attend à ce que les consommateurs tentent d’obtenir le maximum pour leur argent au cours de de la prochaine période des Fêtes, malgré les pressions financières avec lesquelles ils doivent composer.

Le CCCD et Léger ont déterminé que les dépenses moyennes en vue des Fêtes devraient être de 972 $ au pays, ce qui représente une hausse de 74 $ ou 8 % par rapport à la période des Fêtes de 2023.

Malgré l’augmentation des dépenses, 90 % des consommateurs feront attention à leur budget et chercheront les aubaines dans un contexte d’inflation et de hausse du coût de la vie.

« Les consommateurs sont déterminés à célébrer les Fêtes, mais ils magasinent de manière plus avisée que jamais », a déclaré Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. 

Le sondage révèle aussi que 71 % des consommateurs modifient leurs habitudes d’achat.

Ces derniers ont des sentiments mitigés face à la possibilité de faire leurs achats des Fêtes en ligne plutôt qu’en personne. Selon le coup de sonde du CCCD et de Léger, 62 % des achats des Fêtes devraient être effectués en magasin, et 38 %, en ligne.

De plus, les prochains événements promotionnels comme le Vendredi fou sont considérés comme des jours de magasinage importants par près de la moitié des répondants, ce qui représente une augmentation par rapport à 2023, année où 34 % des personnes interrogées avaient donné cette réponse.

Le sondage indique également que ce sont les Ontariens qui devraient dépenser le plus, avec des achats moyens de 1 158 $, en vue des Fêtes de cette année, tout en étant les consommateurs les plus enclins à effectuer leurs achats en ligne, 41 % de leur budget des Fêtes étant dépensé sur le Net.

On s’attend par ailleurs à ce que les Albertains dépensent en moyenne 970 $, et que 72 % d’entre eux profitent des aubaines de la Cybersemaine (Cyber Week).

Les consommateurs des provinces de l’Atlantique devraient quant à eux dépenser en moyenne 904 $. Le sondage arrive en outre à la conclusion que c’est dans les Maritimes qu’on trouve les consommateurs les plus fidèles aux grandes surfaces.

On s’attend à ce que le budget moyen des Fêtes des Britanno-Colombiens soit d’un peu moins de 900 $. Les répondants ont en outre déclaré qu’ils étaient susceptibles de recourir aux circulaires pour prendre leurs décisions en vue de leurs achats des Fêtes.

Enfin, on s’attend à ce que les Québécois dépensent en moyenne près de 770 $, une bonne proportion d’entre eux faisant la part belle aux célébrations à la maison (nourriture et alcool) pendant les Fêtes. On prévoit que la majorité des Québécois respecteront leur budget.

Léger et le CCCD ont sondé 2 500 Canadiens de plus de 18 ans dans diverses provinces.