Le français et les médias sociaux
24 novembre, 2020Bien que la Charte de la langue française soit entrée en vigueur bien avant l’apparition des médias sociaux, ceux-ci, tout comme les sites Web, sont soumis à ses dispositions. L’ensemble des dispositions régissant la langue du travail et du commerce s’appliquent donc en ligne de la même façon qu’elles s’appliquent aux communications physiques.
L’ensemble de vos communications numériques (Web, médias sociaux, etc.) doivent donc se faire en français lorsqu’elles s’adressent à un public québécois. Mais au-delà des obligations légales, la clientèle francophone du Québec aime qu’on s’adresse à elle en français. Souvent, une description claire et précise d’un produit ou d’un service dans la langue de Molière peut jouer favorablement dans la décision d’achat du consommateur.
Nous avons la conviction qu’il est possible de transformer une obligation réglementaire en avantage concurrentiel ! Il est à noter que l’Office québécois de la langue française a publié un guide pour vous aider à bien comprendre vos obligations en matière de médias sociaux. Ce guide peut être consulté ici. Nous demeurons à votre service si vous avez besoin d’idées ou de conseils pour l’adaptation de vos communications numériques.