La SAQ, lauréate d’un prix Molière 2024
17 mai, 2024– Portrait d’entreprise : Société des alcools du Québec –
La Société des alcools du Québec (SAQ) a pour mission de promouvoir un commerce responsable des boissons alcooliques en offrant une large gamme de produits de qualité dans toutes les régions du Québec. En tant que société d’État, elle tient à démontrer son exemplarité linguistique, notamment lors des contacts initiaux dans ses succursales, qui sont systématiquement menés en français.
Consciente que la langue française représente bien plus qu’un simple moyen de communication pour ses équipes, la SAQ la considère comme une source de fierté qui unit les employés dans leur engagement à accueillir et servir les clients dans leur langue commune, où qu’ils se trouvent au Québec.
« Le français prend différents accents et différentes tonalités chez nous. Nous jouons tous avec les mêmes mots, mais la musique qui émerge de nos échanges, qu’on soit à Gatineau, à Montréal, au Saguenay ou aux Îles-de-la-Madeleine, est singulière et distinctive. C’est la beauté de notre langue commune », a déclaré Jacques Farcy, président et chef de la direction de la SAQ
Pour la SAQ, la qualité du français dans toutes ses interactions renforce la confiance de sa clientèle francophone. En favorisant un dialogue clair et authentique, elle contribue à promouvoir l’identité linguistique et culturelle québécoise. Ainsi, toutes ses communications, qu’elles soient publicitaires, étiquetées sur ses produits ou lors de ses interactions avec la clientèle, sont soigneusement élaborées en français.
La SAQ estime que la qualité du français est un pilier fondamental de son engagement envers les Québécois et Québécoises. En préservant et renforçant sa réputation et son image de marque à travers une communication exemplaire en français, elle demeure une entreprise ancrée dans la culture et la société francophones du Québec.