Alimentation et épicerie | Commerces de détail indépendants | Marketing et marchandisation | Opérations en magasins

Chargez votre entreprise à bloc en utilisant la bonne musique

Man with beard choosing clothes in clothing store at shopping center,

Imaginez l’expérience client dans un commerce sans musique. Personne qui tape du pied en choisissant ses articles d’épicerie, personne qui chantonne en attendant son café.

Selon une recherche[1], la majorité des Canadiens affirme préférer un environnement où il y a de la musique lorsqu’ils magasinent. La musique a de profondes racines émotives qui créent un lien immédiat avec les clients. Et quand il n’y a pas de musique, on le remarque tout de suite.

Comment, alors, vous assurer que la musique que vous utilisez est la bonne ? Voici quatre conseils très simples :

  1. Choisissez de la musique qui s’arrime à votre image de marque et aux attentes de vos clients. Est-ce que la musique que vous utilisez tient compte de l’âge et du profil démographique de votre clientèle ? Serait-il préférable d’utiliser des chansons ou des pièces instrumentales ? Posez-vous ces questions avant d’appuyer sur « play ».
  2. Pensez à ce qui se passe à l’extérieur de votre commerce. Y a-t-il un événement saisonnier associé à la musique ? Y a-t-il un festival ou un événement sportif majeur qui se déroule dans votre ville auquel il serait judicieux de vous arrimer ? Si vous voyez un lien, profitez-en !
  3. Demandez l’avis de vos employés et soyez ouvert à leurs commentaires. Demandez à vos employés ce qu’ils aimeraient entendre ou ce qu’ils pensent qu’il serait avisé de faire jouer en fonction de leurs observations.
  4. Obtenez une licence. Entandem se veut votre partenaire afin de simplifier les licences musicales tout en s’assurant que les ayants droit soient rémunérés de manière légale, juste et éthique pour leurs œuvres protégées par le droit d’auteur.

Utiliser de la musique est essentiel à votre image de marque et permet de créer une ambiance unique et accueillante tout en influençant le comportement de vos clients et en améliorant le moral des employés. La musique n’apporte pas seulement une valeur ajoutée à toutes les entreprises, particulièrement dans le secteur de la vente au détail ; l’utilisation responsable de la musique permet d’assurer que les créateurs de cette musique puissent continuer à en produire.

Pour en savoir plus au sujet des licences musicales pour les entreprises, visitez le www.EntandemLicensing.com

[1] Étude SOCAN 2015 sur la nourriture et la musique

 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.