Imposition de tarifs douaniers américains à 185 pays – le Canada et le Mexique exemptés en vertu de l'ACEUM - Retail Council of Canada
Nationale | Représentation  | Tarifs douaniers et commerce

Imposition de tarifs douaniers américains à 185 pays – le Canada et le Mexique exemptés en vertu de l’ACEUM

3 avril, 2025

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé une série de droits de douane réciproques contre 185 pays et territoires. Il est important de noter qu’aucuns nouveaux tarifs douaniers n’ont été annoncés pour le Canada. L’exemption dont bénéficient le Canada et le Mexique pour les marchandises admissibles importées en vertu de l’ACEUM a été maintenue. 

Toutefois, les droits de douane de 25 % sur les produits canadiens non conformes à l’ACEUM, l’acier et l’aluminium canadiens, les automobiles et les pièces d’auto canadiennes, ainsi que les droits de douane de 10 % sur les exportations énergétiques canadiennes demeurent en vigueur. 

Réponse du Canada

Exerçant des représailles fort proportionnées, le gouvernement canadien a présenté de nouveaux droits de douane réciproques de 25 % sur les automobiles américaines, mais pas sur les pièces automobiles. Cette nouvelle mesure cible 8 G$ de biens et s’ajoute aux deux séries précédentes de contre-mesures tarifaires canadiennes. La mise en œuvre de la liste de contre-mesures tarifaires de 125 G$ pour laquelle le ministère des Finances a mené des consultations au cours des dernières semaines semble être suspendue pour le moment. Comme de nombreux produits de détail figurent sur cette liste, il s’agit d’une bonne nouvelle. Cependant, les contre-mesures tarifaires canadiennes actuelles demeurent pour l’heure en vigueur.    

Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution de ce dossier sous l’administration Trump, certains indices suggèrent que les négociateurs des deux côtés de la frontière tentent d’orienter les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis vers un processus plus productif de renégociation accélérée de l’Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). On pourrait s’attendre à ce que, dans le cadre de telles négociations, la totalité ou la plupart des tarifs douaniers en place soient suspendus de part et d’autre, dans un geste de bonne foi.

Préoccupations économiques

Avec la guerre commerciale mondiale lancée hier par les États-Unis, nous entrons dans une période économique difficile au cours de laquelle l’incertitude régnera. Jusqu’à présent, les marchés ont réagi très négativement, et plusieurs pays ont commencé à annoncer des mesures de représailles. Les pays asiatiques ont été ciblés de manière disproportionnée par les tarifs douaniers de l’administration Trump, ce qui aura des répercussions sur les détaillants américains qui s’approvisionnent dans ces pays. L’effet négatif des tarifs douaniers sur la confiance des consommateurs, l’inflation, l’économie américaine ainsi que l’économie canadienne demeureront d’importants défis pour les détaillants canadiens au cours des semaines et des mois à venir. 

Efforts de représentation du CCCD et rétroaction

Le CCCD collabore activement avec les représentants du gouvernement pour défendre les intérêts des détaillants et recueille des commentaires sur l’incidence de ces tarifs douaniers. Les membres sont encouragés à partager leur expérience et leurs préoccupations pour orienter nos efforts de représentation.

Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web Tarifs douaniers et commerce du CCCD. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec Matt Poirier, vice-président, Relations gouvernementales fédérales, à mpoirier@retailcouncil.org.