Fédéral : précisions sur les changements apportés au PTET - Retail Council of Canada
Articles

Fédéral : précisions sur les changements apportés au PTET

20 septembre, 2024

Le 18 septembre, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a présenté plus en détail les changements qui ont été faits au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et qui entreront en vigueur le 26 septembre 2024.

Les modifications susceptibles d’intéresser le secteur du détail sont les suivantes :

  • Le pourcentage maximal de travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du volet des postes à bas salaires, soit 10 % de la main-d’œuvre, s’appliquera partout au Canada, y compris pour les professions admissibles au traitement simplifié au Québec. Une exception est prévue pour les secteurs des soins de santé, de la construction et de la fabrication d’aliments (plafond de 20 %).
  • Pour toutes les évaluations de l’impact sur le marché du travail (EIMT) approuvées pour les postes du volet des postes à bas salaires, la durée du travail sera limitée à un maximum d’un an. Les professions du volet agricole primaire sont exclues de cette mesure.
  • La politique de refus de traiter une demande d’EIMT s’appliquera dans toutes les régions métropolitaines de recensement où le taux de chômage est de plus de 6 %. Une exception est prévue pour les secteurs des soins de santé, de la construction et de la fabrication d’aliments.

Les conséquences de ces changements seront importantes et problématiques pour de nombreux acteurs de l’industrie. Le CCCD suit très attentivement ce dossier et tiendra ses membres au courant de toute évolution. Pour toute question, veuillez communiquer avec Matt Poirier, VP, Relations gouvernementales fédérales, du CCCD en écrivant à MPoirier@retailcouncil.org.