Énoncé économique de l’automne – Ce que les détaillants doivent en retenir
18 décembre, 2024Le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique de l’automne dans des circonstances mouvementées. La journée a commencé avec la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de son poste et du cabinet, quelques heures avant le dépôt du document. Le CCCD suit de près cette crise politique et tiendra ses membres informés de toute répercussion sur l’industrie du détail.
Voici les principaux points de cet Énoncé économique qui sont susceptibles de retenir l’attention des détaillants :
- Le gouvernement prévoit rétablir l’Incitatif à l’investissement accéléré. Ce programme permet aux entreprises de toutes tailles d’accélérer l’amortissement comptable des investissements en capital, comme l’achat d’équipements de conservation d’énergie ou de véhicules à émissions nulles. Ce programme sera en vigueur à partir de 2025 et fera l’objet d’une élimination progressive sur quatre ans à partir de 2030. Il s’agit de la mesure la plus importante annoncée dans l’Énoncé.
- Le gouvernement entend rendre disponibles des fonds pour les PME afin de les aider à adopter des technologies numériques, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle (IA).
- Le gouvernement a annoncé son intention de présenter une loi établissant un cadre de diligence raisonnable pour les chaînes d’approvisionnement, ainsi que de nouvelles mesures pour renforcer l’interdiction des importations de biens produits par le travail forcé.
Et enfin, comme l’a demandé le CCCD :
- Le gouvernement prévoit modifier le Code criminel et rendre les lois sur la libération sous caution et les peines plus strictes afin de renforcer la lutte contre la criminalité dans les commerces de détail.