Effets possibles de l’élection présidentielle américaine de 2024 sur le secteur du détail au Canada
25 novembre, 2024Les analyses sur les dernières élections américaines ne manquent pas, à la fois d’un point de vue national et mondial. Mais que peuvent-elles signifier pour le secteur du détail au Canada?
Le résultat du scrutin suscite de grandes préoccupations, en particulier en raison du risque d’instauration de politiques protectionnistes et de la menace du président élu Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les marchandises importées. Le Canada étant un pays exportateur – plus de 76 % de nos exportations sont destinées aux États-Unis –, de nouveaux droits de douane frapperaient durement notre économie, ce qui aurait une incidence sur l’emploi et les revenus des ménages, en plus de réduire l’abordabilité des biens vendus au détail
Une autre préoccupation est la possibilité d’une « guerre commerciale » entre le Canada et les États-Unis, laquelle pourrait entraîner des représailles tarifaires. Le CCCD insiste fortement sur la nécessité de ne pas imposer ce fardeau aux consommateurs canadiens, surtout après le contexte d’inflation élevée que nous avons connu. Des mesures de rétorsion sont toutefois susceptibles de cibler les produits d’épicerie provenant des États-Unis, et ce, en raison de notre forte dépendance à l’égard des importations de produits alimentaires américains, ainsi que d’autres biens de consommation.
Le seul aspect positif de cette situation ? Les droits de douane sur les produits américains pourraient favoriser le magasinage transfrontalier de consommateurs américains cherchant à éviter des prix plus élevés – ce, évidemment, en supposant que les États-Unis n’abaissent pas l’exemption prévue pour les voyageurs.
Il est également possible que le président élu Donald Trump adopte une politique tarifaire plus prudente afin de protéger les consommateurs américains de la hausse des coûts ou que le Canada obtienne des exemptions. Le CCCD défendra avec force les intérêts des détaillants canadiens au cours de la passation de pouvoir, en janvier 2025, tout comme il l’a fait lors des renégociations de l’ALENA en 2017.
Consulter également l’article suivant : A Donald Trump presidency could be good for Canadian grocery bills – but at a cost perhaps too great for the country (en anglais)