Document d’orientation provisoire sur les données biométriques : dépôt des commentaires du CCCD dans le cadre de la consultation fédérale
13 mai, 2024L’expression « données biométriques » désigne certains types de données, des empreintes digitales à la reconnaissance faciale, en passant par les habitudes de frappe au clavier, l’analyse de la démarche et les caractéristiques physiques. En matière d’orientation, des termes plus précis et plus détaillés sont utiles (p. ex. : données brutes, système biométrique, modèles biométriques). Les informations biométriques recouvrent des données générées par des technologies automatisées à des fins d’identification et de vérification de caractéristiques humaines morphologiques, comportementales et biologiques uniques.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a procédé à une consultation plus tôt cette année à propos d’un document d’orientation provisoire sur les données biométriques. Si une orientation dénotant une certaine proactivité demeure importante et appréciée, nous formulons cependant en général des réserves contre les déclarations restrictives et radicales, qui peuvent entraîner des conséquences imprévues, et suggérons que les situations d’utilisation des informations biométriques soient évaluées au cas par cas.