Début d’une vague de grèves dans des ports : Montréal, la côte est et le golfe du Mexique touchés - Retail Council of Canada
Chaîne d'approvisionnement et logistique | Colombie-Britannique | Québec

Début d’une vague de grèves dans des ports : Montréal, la côte est et le golfe du Mexique touchés

1 octobre, 2024

Des perturbations sont à prévoir en raison de nombreuses grèves portuaires à Montréal, sur la côte est américaine et dans le golfe du Mexique.

Montréal
Le lundi 30 septembre 2024 à 7 h, les terminaux du Port de Montréal Viau et Maisonneuve, exploités par Termont, ont entamé une grève de trois jours, qui prendra donc fin le jeudi 3 octobre 2024 à 7 h. Ces terminaux assurent la circulation d’une part importante des marchandises conteneurisées au port. Le CCCD travaille avec les gouvernements et des partenaires commerciaux pour trouver une résolution immédiate à ce conflit de travail.Les membres peuvent suivre l’évolution de la situation ici.

Ports de la côte est américaine et du golfe du Mexique
Les débardeurs se sont mis en grève indéfiniment dans la plupart des ports américains, menaçant de perturber de façon importante les échanges et l’économie.  

Vancouver
La grève des employés du terminal céréalier du port de Vancouver a pris fin au cours de la fin de semaine, les parties étant parvenues à une entente de principe. Cette entente devrait être ratifiée vendredi. Les opérations liées à la circulation des céréales ont repris.

Les membres sont invités à faire part des répercussions qu’ont ces conflits de travail sur leurs activités à Matt Poirier (mpoirier@retailcouncil.org) afin d’alimenter les efforts de représentation et les initiatives médiatiques du CCCD.